Publié le 19.05.2022

S’inscrire aux recrutements ITRF exceptionnels (repyramidage ITRF)

Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou d'appui à l’enseignement.

Recrutements exceptionnels dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation

Le protocole d’accord du 12 octobre 2020 sur les carrières et les rémunérations dans l’enseignement supérieur et la recherche issu de la loi de programmation de la recherche définit les objectifs et le cadre du repyramidage des emplois de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF). Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement.

4 650 emplois concourant au développement de la recherche ou aux fonctions d’appui à l’enseignement sont appelés à être requalifiés d’ici 2027 : 2500 emplois d’agent technique de recherche et de formation en technicien de recherche et de formation (TECH), 1 450 emplois de TECH en assistant ingénieur (ASI), 600 emplois d’ASI en ingénieur d’études (IGE), 100 emplois d’IGE en ingénieur de recherche (IGR).

À cette fin, des recrutements exceptionnels s’ajoutant aux recrutements existants (concours externes et internes, listes d’aptitude de droit commun) seront organisés entre 2023 et 2026.


Modalités des recrutements exceptionnels par corps

  • Les IGR et IGE seront recrutés par la voie d’une sélection professionnelle précédant l’inscription sur la liste d’aptitude exceptionnelle (une pour chaque corps).
  • Les recrutements dans le corps des ASI sont effectués par la voie d'un examen professionnel exceptionnel comportant une phase d’admissibilité et une phase d’admission.
  • Les recrutements dans le corps des techniciens s’effectuent par la voie d’une liste d’aptitude exceptionnelle.

S’inscrire aux listes d’aptitude exceptionnelles d’accès aux corps et IGR et IGE de la session 

Accès au corps des ingénieurs de recherche (IGR) et des ingénieurs d'études (IGE)

Ouverture des registres d’inscription

Les registres d'inscription sont ouverts du 2 avril, 12 heures, heure de Paris au 30 avril, 12 heures, heure de Paris

Accéder au service d'inscription

Dématérialisation du suivi de candidature

 

Le suivi individuel de candidature s’effectue dans la rubrique « Consulter le suivi détaillé des candidatures » du service d’inscription à l’aide du numéro de candidat attribué à la fin de l’inscription et du mot de passe choisi par le candidat.

Il appartient au candidat de venir régulièrement contrôler si des éléments concernant sa candidature (résultat de présélection, convocation, résultat de sélection) ont été mis à disposition via le « suivi détaillé des candidatures » proposé pour chacun des recrutements auxquels il s’est inscrit, depuis la page d’accueil du service : service d’inscription.

Pour les candidats présélectionnés à l’issue de l’étude des dossiers, la convocation à l’épreuve orale de sélection est totalement dématérialisée. Dès que le document sera disponible, le candidat devra procéder lui-même à son impression.


Les conditions requises

  • Peuvent poser leur candidature à la liste d’aptitude exceptionnelle d’ingénieur de recherche (IGR), les ingénieurs d’études justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle cette liste d’aptitude est établie, d'au moins sept années de services effectifs dans leur corps.
  • Peuvent poser leur candidature à la liste d’aptitude exceptionnelle d’ingénieur d’études (IGE), les assistants ingénieurs justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle cette liste d’aptitude est établie, d'au moins cinq années de services effectifs dans leur corps.

Ces emplois d’ingénieurs de recherche et les emplois d’ingénieur d’études sont pourvus par voie d’inscription sur une liste d’aptitude exceptionnelle, précédée d’une sélection professionnelle après avis d’un comité de sélection.


Modalités de sélection

Les agents qui souhaitent se porter candidats doivent télécharger le dossier de candidature via l'application WebITRF

Le candidat complète son dossier, comprenant :

  • un état de services publics et privés,
  • ses titres et diplômes,
  • un curriculum vitae dactylographié de deux pages au maximum, décrivant les emplois occupés, les fonctions et les responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués,
  • un rapport d'activité dactylographié de trois pages maximum valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d'appui à l'enseignement,
  • un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel de la structure qui l'emploie, visés par le responsable de la structure.

Le candidat transmet son dossier dûment complété à son autorité hiérarchique  en se conformant aux modalités précises que celle-ci aura fixées, afin qu'elle lui appose une appréciation motivée et circonstanciée portant sur :

  • la manière de servir du candidat au regard de ses évaluations professionnelles des cinq dernières années et de son parcours professionnel ,
  • la nature de l’emploi qu’il occupe et le niveau de responsabilités qui lui sont confiées, son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement scientifique,
  • ses aptitudes à exercer des fonctions du corps auquel il postule.


L’autorité hiérarchique transmet le dossier au ministre chargé de l’enseignement supérieur pour examen par le comité de sélection dans l'espace dédié de l'application WebITRF auquel elle a accès (le candidat n'envoie donc aucun dossier lui-même au centre organisateur de la sélection pour ces listes d'aptitude exceptionnelles d'IGR et d'IGE).

Après examen des dossiers, le comité de sélection arrête la liste des candidats qu'il souhaite auditionner.

Cette audition, d'une durée totale de 30 minutes vise à apprécier la personnalité du candidat ; sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux membres du corps auquel la liste d’aptitude exceptionnelle lui donne accès et les compétences acquises lors de son parcours professionnel.

Elle débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de 5 minutes au cours de laquelle il présente son parcours professionnel ainsi que les acquis de son expérience professionnelle notamment ses activités, les principales missions qu’il a exercées et les compétences mises en œuvre.

L’entretien se poursuit par un échange avec le comité de sélection portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat d’une durée maximale de 25 minutes, la durée totale de l’audition étant fixée à 30 minutes.


La communication des résultats

Le comité de sélection arrêté par ordre alphabétique :

  • la liste des candidats à auditionner à l’issue de l’épreuve de présélection
  • la liste des candidats susceptibles d'être inscrits sur la liste d'aptitude exceptionnelle à l’issue de l’épreuve orale de sélection

Ces deux listes font l’objet d’une publication sur WebITRF.

La liste des candidats inscrits sur la liste d’aptitude exceptionnelle sera publiée sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la page "promotions - mutations ITRF".

Les textes régissant les listes d’aptitude exceptionnelles d’accès au corps des ingénieurs d’études et au corps des ingénieurs de recherche (le décret n° 2022-703 du 26 avril 2022 et l’article 5 de l’arrêté du 26 avril 2022) ne prévoient aucune notation ni aucun retour de la part du comité de sélection.

Aucun retour ne sera donc effectué par le comité de sélection, que ce soit sur les dossiers ou sur les auditions.

 

S’inscrire aux examens professionnels exceptionnels d’accès au corps des ASI 

Accès au corps des assistants ingénieurs (ASI)

Ouverture des registres d’inscription

Les registres d'inscription sont ouverts du 2 avril, 12 heures, heure de Paris au 30 avril, 12 heures, heure de Paris.

Accéder au service d'inscription

Liste des emplois offerts aux examens professionnels exceptionnels d'assistant ingénieur - 2024

La liste des emplois offerts sera communiquée dès que possible. 

Dématérialisation du suivi de candidature

Le suivi individuel de candidature s’effectue dans la rubrique « consulter le suivi détaillé des candidatures » du service d’inscription à l’aide du numéro de candidat attribué à la fin de l’inscription et du mot de passe choisi par le candidat.

Il appartient au candidat de venir régulièrement contrôler si des éléments concernant sa candidature (dates des épreuves, résultat d’admissibilité, convocation, résultat d’admission, relevé de notes) ont été mis à disposition via le « suivi détaillé des candidatures » proposé pour chacun des recrutements auxquels il s’est inscrit, depuis la page d’accueil du service : service d’inscription.

Pour les candidats admissibles, la convocation à l’épreuve orale d’admission fait l’objet d’un envoi par courrier et/ou par courriel par l’établissement affectataire en charge de l’épreuve.

Les conditions requises

Peuvent poser leur candidature aux examens professionnels exceptionnel d’accès au corps des assistants ingénieurs (ASI), les techniciens de recherche et de formation justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins quatre années de services effectifs dans leur corps.

Ces examens professionnels exceptionnels sont organisés par branche d’activité professionnelle et emploi-type professionnel comportant une phase d’admissibilité nationale et une phase d’admission locale.

Les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul examen professionnel par session et à ce titre ne pourront sélectionner qu’un seul établissement affectataire lors de leur inscription.

Inscription et modalités de sélection

Les agents qui souhaitent se porter candidats doivent télécharger le dossier de candidature via l'application WebITRF et le transmettre par voie postale au centre organisateur dont les coordonnées figurent sur la première page du dossier de candidature qu’ils retrouveront sur l’application WebITRF.

Les examens professionnels comportent une phase nationale d'admissibilité (coefficient 2) consistant en l'évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury, au vu de l'étude d'un dossier établi par le candidat comportant les pièces suivantes :

  • un état des services publics et privés,
  • une copie du diplôme le plus élevé,
  • un exposé dactylographié de ces travaux sur trois pages au maximum,
  • un curriculum vitae dactylographié de deux pages au maximum décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués,
  • un rapport d'activité dactylographié de trois pages au maximum, valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d'appui à l'enseignement,
  • un organigramme structurel et une organigramme fonctionnel de la structure qui l'emploie, visés par le responsable de ladite structure.

et une phase locale d'admission (coefficient 3), consistant en un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour la phase d'admissibilité.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée totale de 25 minutes fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux membres du corps auquel l’examen professionnel donne accès et les compétences acquises lors de son parcours professionnel.

Elle débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de 5 minutes présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, notamment ses activités, les principales missions exercées et les compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement. Le candidat indiquera également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer au mieux les compétences acquises lors de son parcours professionnel.

L’entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat d’une durée maximale de 20 minutes, la durée totale de l’audition étant fixée à 25 minutes.


La communication des résultats

A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis compte tenu des points acquis à l’ensemble des épreuves, ainsi que, le cas échéant, une liste complémentaire. Les résultats sont mis à disposition des candidats sur WebITRF.

 

S’inscrire à la liste d’aptitude exceptionnelle d’accès au corps des techniciens de recherche et de formation (TECH)

Inscriptions

Contrairement aux listes d’aptitude exceptionnelles d’IGR et d’IGE ainsi qu’aux examens professionnels d’ASI, les inscriptions à la liste d’aptitude exceptionnelle d’accès au corps des TECH s’effectuent hors de l’application WebITRF.

Les agents candidatent directement auprès du service RH de leur établissement.

La transmission des dossiers de candidature se fera uniquement par voie postale et électronique par les services RH des établissements au ministère de l’enseignement supérieur.

Les conditions requises

Peuvent poser leur candidature à la liste d’aptitude exceptionnelle de techniciens de recherche et de formation, les adjoints techniques de recherche et de formation justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle la liste d’aptitude exceptionnelle est organisée, d’au moins quatre années de services effectifs dans leur corps.

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de proposition des personnels pour la liste d'aptitude exceptionnelle des TECH sont composés à l'identique des dossiers de propositions de la liste d'aptitude TECH de droit commun. 

Les ATRF remplissant les conditions statutaires pour accéder au corps des TECH doivent constituer un dossier composé des documents dûment remplis suivants :

  • une fiche individuelle de proposition 
  • un rapport d'aptitude professionnelle 
  • un rapport d'activité 
  • un curriculum vitae accompagné d'un organigramme identifiant l'agent dans sa structure.

Pour déposer un dossier et obtenir les formulaires, vous êtes invités à vous rapprocher de votre service RH de proximité.
 

La communication des résultats 

Les résultats des campagnes de promotion des ATRF dans le corps des TECH par la voie de la liste d'aptitude exceptionnelle seront publiés sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la page "promotions - mutations ITRF".

Arrêtés d'ouverture

Arrêté autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'une sélection professionnelle pour l'accès au corps des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'une sélection professionnelle pour l'accès au corps des ingénieurs d'études du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'examens professionnels pour le recrutement d'assistants ingénieurs
 

Liens utiles

Assistance technique

  • En cas de difficultés techniques avec le service d'inscription, un service d'assistance technique est à votre disposition : Service d'assistance technique. Il vous permet notamment de consulter les solutions types aux problèmes les plus fréquemment rencontrés.

 

Textes de référence

Décret et arrêtés relatifs à l'organisation des recrutements exceptionnels