Publié le 17.03.2022

Sommaire

Relations Infrastructures de Recherche et Industrie

Les industriels fournisseurs des infrastructures

Les industriels qui souhaitent fournir leurs services ou produits aux infrastructures de recherche internationales dans lesquelles la France participe peuvent se faire aider par un réseau d’officiers de liaison industrielle (ILO pour "Industrial Liaison Officer"). 

Les officiers de liaison industrielle sont des représentants des États membres auprès des infrastructures de recherche et organisations scientifiques internationales qui veillent à développer l’obtention de marchés de fournitures et de services pour les entreprises de leur pays en assurant un flux d’information optimal. Les ILOs font connaître les compétences de leurs entreprises nationales, complètent l’information de ces dernières sur le déroulement des appels d’offre, suivent les adjudications etc.

Voici la liste des ILOs pour la France, coordonnés par Arnauld Leservot :

 

ITER-Organisation et F4E Contacter
Annuaire du comité industriel Iter
ESO, SKAO et CTAO  Contacter
CERN Contacter
ESRF  Contacter
FAIR Contacter
ESS Contacter
ILL Contacter
XFEL Contacter

 

Utilisation de services ou de technologies des infrastructures de recherche

Il existe un réseau de chargés de valorisation rattachés à chaque infrastructure de recherche. Leur rôle est de travailler avec les industriels qui souhaitent utiliser les technologies ou les services d’une infrastructure de recherche. Pour toute demande, s’adresser à Arnauld Leservot, qui coordonne ce réseau.