Publié le 18.05.2022

Sommaire

Réunion des Directeurs Généraux de l’Enseignement supérieur

Les 24 et 25 mai prochains, dans le cadre exceptionnel de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), se tiendra la réunion semestrielle rassemblant les directeurs généraux de l'enseignement supérieur des 27 États membres de l’UE et des pays de l'AELE, avec la Commission européenne (DGEAC) et des représentants d’organisations européennes du secteur de l’enseignement supérieur.

Du

24 mai 2022

au

25 mai 2022

Cité internationale universitaire de Paris

 

Les directeurs généraux échangeront au sujet de la réalisation des 4 objectifs fixés par les Conclusions sur une stratégie européenne visant à renforcer les établissements d’enseignement supérieur pour l’avenir de l’Europe approuvées par le Conseil de l’UE le 5 avril 2022 :  renforcer la dimension européenne de l'enseignement supérieur et de la recherche, promouvoir le rôle et le leadership de l’Europe au niveau mondial, renforcer la relance et la réponse de l’Europe aux transitions vertes et numériques, et approfondir le sentiment d’appartenance à l’Europe. A cette fin, ils travailleront en vue de la  mise en œuvre la recommandation visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace dans le domaine de l’enseignement supérieur adoptée également le 5 avril dernier par le Conseil.

Consolider les alliances entre établissements d’enseignement supérieur européens, un projet porté par la Présidence française

Dans sa Recommandation, le Conseil appelle à la mise en œuvre de mesures ambitieuses pour renforcer les alliances telles que les universités européennes. Il s’agit en particulier de l’expérimentation du label européen pour les diplômes conjoints dès 2022, ouvrant la voie au futur diplôme européen, mais aussi de nouveaux instruments pour institutionnaliser les coopérations entre établissements, par l’édification d’un statut dédié aux alliances. Enfin, elle trace une perspective de financements européens plus durables, plus intégrés et couvrant l’ensemble des missions des universités européennes. Les directeurs généraux évoqueront le 24 mai avec la Commission et les représentants des parties prenantes du secteur de l’enseignement supérieur la feuille de route permettant la mise en place de ces perspectives.

Mobilités : offrir un cadre adapté à tous les profils étudiants pour pleinement bénéficier d’une expérience transnationale

La journée du 24 mai abordera également le sujet de la dimension internationale de l’expérience étudiante, où des étudiants témoigneront de leur parcours lors d’un échange avec les directeurs généraux, tandis que la journée du 25 fera la part-belle aux enjeux d’actualité et de crise contemporains pour l’UE : le développement des compétences en cyber sécurité d’une part et l’accueil des étudiants en péril de l’autre.

Cette séquence sera organisée en concomitance avec la Conférence organisée pour les 25 ans du programme "Actions Marie Skłodowska-Curie" (#MSCA25ans), se tenant du 23 au 24 mai, offrant des perspectives utiles au développement des synergies entre enseignement supérieur et recherche, notamment en ce qui concerne les doctorats.