Afin d'exprimer leur compréhension partagée de ces "attendus", le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I), le ministère de l'Éducation nationale (MEN), la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) signent ce jour une charte pour une mise en œuvre partagée des "attendus" des formations au service de la réussite des étudiants.
A travers cette charte, les signataires ont souhaité exprimer les principes qui ont guidés la rédaction du cadrage national des attendus et partagé une même compréhension de cet outil pédagogique.
Le cadrage national lui-même sera rendu public dans les jours qui viennent. Il sera intégré dans la plateforme ParcourSup. A partir du 11 décembre, les universités et autres établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur pourront le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations. C'est le fruit de ce travail collectif qui sera, à compter du 22 janvier prochain, mis à disposition des élèves et de leurs familles mais aussi des proviseurs, des professeurs principaux et de l'ensemble des acteurs de l'orientation scolaire pour accompagner les lycéens dans leurs choix.
Les principaux objectifs que les signataires se donnent avec cette charte :
- répondre aux exigences de transparence, de confiance et de lisibilité de la plateforme Parcoursup
- accompagner les établissements pour permettre une bonne compréhension des objectifs des "attendus" des formations, du cadrage national et des critères d'examen des vœux des lycéens
- aider les lycéens et leurs familles à comprendre les attentes des établissements
- promouvoir des actions d'information en direction des professeurs principaux de Terminale
- promouvoir, dans la durée, les échanges entre l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur