Publié le 07.11.2022

Séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur : défis et solutions"

Témoignage de Jean Jouzel

Bonjour, Jean Jouzel. J'ai présidé le groupe de travail qui est à l'origine de ce rapport et disons former, sensibiliser à la transition écologique et au développement durable dans l'enseignement supérieur. C'est à ce titre que je vais dire quelques mots. Nous avons remis ce rapport à Frédérique Vidal, ministre en début d'année de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce rapport a été repris par Sylvie Retailleau.

Notre premier souhait était vraiment qu'il y ait une journée de lancement de ce rapport. Et c'est ce que nous avons exprimé lorsque que nous avons rencontré la ministre. Je suis très heureux que cette journée de lancement ait eu lieu très rapidement par rapport bien sûr à des contraintes logistiques pratiques. C'est assez satisfaisant non seulement qu'elle ait eu lieu aujourd'hui, 20 octobre, en début d'année scolaire ou universitaire plutôt. Je crois que justement et non seulement, je suis extrêmement satisfait du, disons, il y a beaucoup de monde, les personnes concernées sont là, beaucoup de monde derrière l'écran et c'est assez satisfaisant. C'est-à-dire que ce que nous espérions se concrétise pour notre groupe de travail. C'est effectivement, je crois, la fin de son cycle de vie d'une certaine façon, mais c'est aussi une journée de lancement qui devrait être réussie.

Nous souhaiterions qu'à échéance des cinq prochaines années, un bilan serait fait dans cinq ans, nous satisferait, si le constat était fait que tous les établissements se sont appropriés ces recommandations et ont mis en œuvre une véritable sensibilisation, formation à la transition écologique et développement durable efficace et évidemment différenciée d'un établissement à l'autre. C'est une adhésion que nous recherchons, ce n'est pas du tout un modèle unique, mais c'est vraiment une appropriation et c'est ça notre souhait à échéance des cinq prochaines années.

Témoignage de Jean Jouzel, climatologue, à l'occasion du séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur" : défis et solutions", le 20 octobre 2022.