Publié le 30.03.2022

Fruit des travaux de la mesure 10 du PAPFE

Une nouvelle plateforme bruxelloise, la "Maison d’Irène et Frédéric Joliot-Curie"

Ces dernières années, le contexte de l’ESRI au niveau national et au niveau européen a fortement évolué. Ainsi, l’augmentation progressive des budgets dédiés à la R&I a renforcé la compétition entre laboratoires publics et privés. En parallèle l’écosystème de l’influence auprès des institutions de l’UE a changé avec le développement de bureaux et plateformes à Bruxelles ainsi que le déploiement de dispositifs d’accompagnement au niveau national (PCN, cellules Europe, etc.), révélant le besoin de faire un état de lieu et de réfléchir aux besoins de la France en termes de présence et influence au niveau européen.

La Mesure 10 était placée sous l’Axe 3 "Influence" a permis de mettre en place une plateforme française renouvelée prenant la suite du CLORA dans les circuits d’influence français, la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Rue du Trône 100, 1050 Ixelles, Belgique).

La maison a été conçue avant tout comme un hôtel à projets permettant d’accueillir les représentants permanents de ses membres et d’organiser des manifestations de promotion de la recherche et de l’innovation française à Bruxelles dans le respect des spécificités propres à chaque institution. En sus d’un espace propre dédié, chaque membre bénéficie d’un espace commun mutualisé comprenant des bureaux de passage, deux salles de réunion de 10 et 20 places respectivement, une salle de conférence modulable de 80 places, et un espace de réception.

Contact : Rozenn Saunier, MESRI/DAEI