Publié le 09.05.2022

Sommaire

WIRE 2022 : trois journées dédiées à l’innovation de rupture

La semaine des régions innovantes (WIRE), consacrée cette année à l’innovation de rupture, se déroulera à l’Université Paris-Saclay du 11 au 13 mai 2022. Organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cet événement constitue une véritable opportunité de montrer l’engagement de la France et des autres États membres pour une Europe moteur dans ce domaine.

Du

11 mai 2022

au

13 mai 2022

Université Paris-Saclay

Une édition sous Présidence française qui met à l’honneur l’innovation de rupture

Événement phare de la Commission européenne, la semaine des régions innovantes (WIRE) a lieu chaque année sur le territoire d’un des deux États membres assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE. C’est ainsi à la France d’accueillir en 2022 ce rendez-vous annuel qui vise à promouvoir les stratégies d’innovation et de développement à l’échelle régionale en Europe.

L’édition de cette année est entièrement dédiée à l’innovation de rupture, une thématique qui demande une mobilisation d‘acteurs complémentaires (établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, start-ups et industrie, investisseurs) et porte la promesse de favoriser l’émergence de solutions radicalement nouvelles, vitales pour relever les grands défis contemporains. A la suite du discours sur l'Europe prononcé par le Président de la République française Emmanuel Macron à la Sorbonne du 26 septembre 2017, l’innovation de rupture a été depuis quelques années élevée au rang de priorité nationale et européenne comme en témoignent la création récente du Conseil européen de l’innovation (EIC) en mars 2021 ou encore le lancement de l’initiative "Scale-up Europe".

Dans ce contexte, l’événement WIRE de cette année, organisé par l’Université Paris-Saclay et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et la Commission européenne, sera consacré à l’apport de l’innovation de rupture pour l’Europe et ses régions. Des personnalités françaises et européennes, actives dans les champs de la recherche, de l’entreprenariat ou de l’industrie, seront réunies à cette occasion.

Trois journées dédiées au futur de l’innovation de rupture en Europe et dans ses régions

La 12e édition du WIRE a pour thème "Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ?". Elle s’ouvrira par une première journée d’interventions dédiées à la place de l’innovation de rupture en Europe et dans ses régions. Des acteurs du monde politique, de la recherche et de l’entreprise discuteront du rôle que l’Europe peut jouer dans un environnement en constante évolution et aujourd’hui dominé par les géants de l’internet. La journée se clôturera par un passage en revue de l’innovation de rupture à travers l’histoire, mise en perspective utile à l’évaluation des opportunités et des risques à venir, que présente ce nouveau champ.

Le 12 mai, la session plénière du matin portera sur les instruments déjà disponibles ou qui restent à concevoir afin de stimuler l’innovation de rupture en Europe. S’en suivra une première série d’ateliers thématiques qui s’intéressera aux principaux moteurs de l’innovation de rupture. Indispensable au déploiement de cette innovation, la question de l’acceptation sociale sera également soulevée.

La session plénière de l’après-midi abordera les enjeux stratégiques et le pourquoi d’une Europe leader en innovation de rupture. Elle se poursuivra par une seconde session d’ateliers, qui abordera des enjeux majeurs comme la question de l’industrialisation de ces innovations, ou encore la complémentarité indispensable entre recherche et « formation des compétences », nécessaires à leur déploiement à grande échelle. Des exemples de réussites régionales dans différents pays européens seront mis en perspectives pour identifier les « bons outils », comme les difficultés rencontrées.

Enfin, le vendredi 13 mai au matin les participants de WIRE seront invités à rejoindre, l’événement SPRING qui accueille chaque année à Paris-Saclay les acteurs de haut niveau du monde de l’innovation, de la recherche et de la science présents sur le plateau de Saclay. Des laboratoires ou centres de recherche et développement privés ouvriront leurs portes exceptionnellement pour l’occasion.

Vers une Europe souveraine technologiquement

En organisant cet événement entièrement dédié à l’innovation de rupture, la Présidence française de l’UE entend porter l’ambition d’une Europe innovante, attractive et souveraine sur le plan technologique.