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Tous les rapports

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  • Rapport du jury des concours externe, externe spécial et interne pour le recrutement de bibliothécaires de la fonction publique d'État et de la Ville de Paris. Session 2020.

    Concours de recrutement de bibliothécaires. Session 2020
    • Rapport  -
    • 4.12.2020
  • Rapport de jury des concours externe et interne pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure, session 2020 : cadre réglementaire et administratif, données statistiques, bilan des différentes épreuves et conseils pour les futurs candidats

    Concours de recrutement des bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure - Session 2020
    • Rapport  -
    • 12.11.2020
  • Une mission interministérielle d'inspection générale a procédé à une évaluation des plans de maîtrise de la sécurité dans les neuf laboratoires de recherche travaillant actuellement sur des prions infectieux. Cette mission intervient dans un contexte marqué par le décès d'une technicienne de recherche dû au variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob pouvant résulter d'une exposition à des protéines prions lors d'une piqûre survenue au cours d'une manipulation expérimentale.

    Sécurité dans les laboratoires de recherche sur les prions infectieux
    • Rapport  -
    • 28.10.2020
  • L’État de l’emploi scientifique 2020 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

    L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2020
    • Rapport  -
    • 22.10.2020
  • La phase 1 du dialogue stratégique et de gestion (D.S.G.) vise à la construction par les établissements d'enseignement supérieur et les recteurs en charge de l'enseignement supérieur d'une trajectoire financière et salariale pluriannuelle sur trois ans. Le présent guide propose une méthodologie et des supports facilitant la préparation et le déroulement de cette phase.

    Guide méthodologique à l'attention des acteurs de la phase 1 du dialogue stratégique et de gestion
    • Rapport  -
    • 15.10.2020
  • La réorientation durant les premières années d'études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d'étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. Inscrite dans le cadre de la réflexion sur la mise en oeuvre de la loi orientation et réussite des étudiants, la mission d'inspection générale formule des recommandations visant une meilleure prise en compte des réorientations, sur le plan de l'accompagnement des étudiants comme de la gestion des flux.

    La réorientation dans l'enseignement supérieur
    • Rapport  -
    • 14.10.2020
  • Avec 382 000 nouveaux cas et 157 000 décès annuels (2018), le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme et la deuxième chez la femme. Afin de préparer les orientations de la future stratégie décennale de lutte contre les cancers introduite par la loi de mars 2019, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ont été chargées d'évaluer le troisième plan cancer (2014-2019). Le plan Cancer 3 (2014-2019) comportait quatre axes : guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, optimiser le pilotage et les organisations. Deux priorités thématiques avaient été retenues : répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, et réduire les inégalités et les pertes de chance. La mission a rencontré près de 200 personnes (principales institutions concernées dans le domaine de la recherche et de la santé, administrations, représentants des patients et des usagers, chercheurs, professionnels de santé, sociétés savantes, conseils nationaux professionnels, collège de médecine générale, fédérations d'établissements et services de santé) et s'est rendue dans plusieurs régions (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur).

    Évaluation du troisième plan cancer (2014-2019)
    • Rapport  -
    • 12.10.2020
  • La mission d'inspection générale chargée d'établir une cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur identifie trois niveaux d'acteurs publics qui proposent des aides financières aux étudiants. Elle souligne l'intérêt d'une convergence des aides à travers le dossier social étudiant.

    Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur
    • Rapport  -
    • 9.10.2020
  • En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.
    La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide financière complémentaire aux autres ressources de l'étudiant (famille, aides sociales, etc.) et comme expérience dans la perspective de l'insertion professionnelle, tout en montrant, à partir d'une revue des études existantes en France et au niveau international, que l'emploi étudiant n'altère pas la réussite universitaire, s'il représente moins de 15 heures de travail hebdomadaire. Elle dresse un état des lieux de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur et formule des préconisations contribuant à lever, en tout ou partie, les différents freins à son développement. Elle propose ainsi de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises dans ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires notamment auprès des collectivités territoriales, d'utiliser la contribution de vie étudiante et de campus pour financer son développement, de simplifier la gestion de ce cadre d'emploi et réduire les délais de paiement.

    L'emploi étudiant
    • Rapport  -
    • 21.09.2020
  • Rapport de jury de l'examen professionnel pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle : cadre général des examens, épreuves et résdultats...

    Examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle (session 2020)
    • Rapport  -
    • 17.09.2020
  • La filière visuelle, qui est clairement identifiée au sein de la médecine et touche une fonction sensorielle clé, s'adresse à une très grande majorité de la population. Une mission d'inspection générale a été chargée d'évaluer, d'une part, ses modes d'exercice et ses pratiques professionnelles avec l'objectif de diminuer les délais d'accès aux soins, et d'autre part, l'évolution associée des formations conduisant à ses métiers.

    La filière visuelle : modes d'exercice, pratiques professionnelles et formations
    • Rapport  -
    • 14.09.2020
  • La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.

    Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en œuvre de la loi ORE 2018-2019
    • Rapport  -
    • 5.08.2020
  • Molécule persistante dans les sols, la chlordécone est à l'origine d'une pollution durable des écosystèmes via un transfert par l'eau et les plantes affectant les productions alimentaires ; classée cancérogène possible en1979, elle est considérée comme un perturbateur endocrinien avec de multiples impacts sanitaires potentiels.

    Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions
    • Rapport  -
    • 29.07.2020
  • Les cohortes constituent l'un des instruments emblématiques utilisés par l'épidémiologie, qui étudie la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines ainsi que les influences qui déterminent cette distribution. Leur principe est de sélectionner un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, et de les suivre dans le temps à l'échelle individuelle afin d'identifier la survenue d'événements de santé d'intérêt. En France on comptait en 2019 plus de 250 études de cohorte.

    Les cohortes pour les études et la recherche en santé
    • Rapport  -
    • 27.07.2020
  • Le centre du don des corps de l'université Paris-Descartes a fait l'objet d'une mission d'inspection générale conjointe IGAS/IGÉSR à la demande des ministres des solidarités et de la santé, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La synthèse de ce rapport en présente les conclusions et les recommandations.

    Conditions de fonctionnement du centre du don des corps de l'université Paris-Descartes
    • Rapport  -
    • 13.06.2020
  • Rapport de jury de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe (session 2020) : déroulement, données statistiques, remarques et conseils. .

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe (session 2020)
    • Rapport  -
    • 6.04.2020
  • Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'École nationale des chartes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.

    Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'ENSSIB, session 2019
    • Rapport  -
    • 24.02.2020
  • Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs. Il analyse l'évolution des moyens budgétaires des universités, précise les prérequis nécessaires à la maîtrise de leur masse salariale, énumère les différentes modalités auxquelles elles peuvent recourir pour assurer cette maîtrise, analyse le processus national de fixation et de répartition des enveloppes de subventions aux universités.

    Le pilotage et la maitrise de la masse salariale des universités,
    • Rapport  -
    • 14.02.2020
  • En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation visant à contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, l'équipe Dicen IdF a, dans le premier volet de sa réponse, proposé d'établir des indicateurs mesurant la disponibilité en libre accès des articles des revues de sciences humaines et sociales de droit français.

    La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de S.H.S.
    • Rapport  -
    • 10.02.2020
  • Effectuée pour le compte du Comité de suivi de l'édition scientifique (CSES), cette étude présente une analyse comparative de huit plateformes étrangères avec deux objectifs : décrire leurs principales caractéristiques et enrichir l'étude des plateformes et agrégateurs de revues scientifiques françaises par une analyse du potentiel concurrentiel et des complémentarités de ces plateformes et agrégateurs étrangers. Le panel est composé de huit plateformes, trois acteurs commerciaux (EBSCO, ProQuest, Cambridge University Press) et cinq acteurs publics ou à but non lucratif (JSTOR, Project MUSE, Érudit, SciELO, Open Library of Humanities).

    Analyse comparative de huit plateformes étrangères de diffusion de revues scientifiques
    • Rapport  -
    • 30.01.2020
  • Si la numérisation (avec les réseaux et le web) a bouleversé la chaine de diffusion des découvertes scientifiques, elle n'a pas affecté un point essentiel : cette diffusion s'appuie principalement sur des revues, de plus en plus souvent internationales, dont les responsables sont garants de la qualité et de l'originalité des articles publiés. Ces revues s'appuient presque toujours sur des maisons d'édition et des diffuseurs. Ces activités, qui évoluent fortement, coûtent en fonctionnement (le numérique n'est jamais gratuit, même si on ne sait pas toujours qui paye) et nécessitent des investissements, dépenses qui doivent être couvertes d'une façon ou d'une autre.

    Les pouvoirs publics et l'édition scientifique en France
    • Rapport  -
    • 24.01.2020
  • Depuis plusieurs années, les offres numériques de revues se développent via des plateformes d'éditeurs ou d'agrégateurs. Ces formes d'organisation éditoriale offrent aux chercheurs des points d'accès unifiés, des regroupements de ressources, permettant une plus ample diffusion des connaissances et une meilleure valorisation des publications scientifiques. Ainsi, l'État a choisi de soutenir les revues scientifiques françaises via un soutien à ces plateformes. Dans ce contexte, le C.S.E.S a souhaité disposer d'une étude quantitative, qualitative et prospective concernant l'économie et l'organisation éditoriale des plateformes et agrégateurs de revues scientifiques françaises.

    Économie et organisation éditoriale des plateformes et des agrégateurs de revues scientifiques françaises.
    • Rapport  -
    • 21.01.2020
  • Au terme de sa mission (2017 - 2019), le Comité de suivi de l'édition scientifique rend compte de ses actions, des études menées sous sa responsabilité, de leurs résultats, et émet des recommandations pour accompagner l'édition scientifique française.

    L'édition française  de revues scientifiques: plan de soutien et évaluation des effets de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique
    • Rapport  -
    • 9.01.2020
  • La transformation de la pédagogie à l'aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires et d'augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d'initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l'échelle et leur pérennisation.

    Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur
    • Rapport  -
    • 23.12.2019
  • La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d'années, visent à défragmenter l'organisation de l'enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l'excellence du programme d'investissements d'avenir (PIA) menée par le commissariat général à l'investissement (aujourd'hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l'initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l'autonomisation croissante des universités et l'évolution continue de leurs rapports avec la tutelle.

    Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017
    • Rapport  -
    • 3.12.2019
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