La politique française de recherche est conduite par le M.E.N.E.S.R. Les activités de recherche sont réalisées soit dans les établissements d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche (recherche publique), soit dans les entreprises (recherche privée). Au total, 575 300 personnes travaillent dans ce secteur dont 266 221 chercheurs
La notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération. L’enjeu : éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens.
La loi organique relative aux lois de finances présente le budget de l'Etat selon une ventilation des crédits en missions, programmes et actions en fonction de la finalité de la dépense. Le M.E.N.E.S.R. est le chef de file de la mission Recherche et enseignement supérieur.
Retrouvez dans cette partie les derniers chiffres disponibles concernant le système français de recherche avec, chaque fois que c’est possible, des comparaisons internationales. Note d'Information, Notes Flash, Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche, Repères et références statistiques... : cet état des lieux chiffré est mis à la disposition de tous, accompagné de graphiques, de tableaux et de commentaires.