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  • Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs28.10.2020
    Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers...
    Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs
  • Projet IDEX Lyon-Saint-Étienne26.10.2020
    Le projet IDEX Lyon-Saint-Étienne est labellisé dans le cadre du PIA2 et a donné lieu à la signature d'une convention attributive d'aide ANR-IDEX signée le 29 décembre 2017. Les 28 et 29 novembre 2019, le jury international s'est réuni pour auditionner les porteurs de projet et vérifier le respect des conditions correspondant au jalon à deux ans qui lui avaient été fixées...
    Projet IDEX Lyon-Saint-Étienne
  • Franc succès des appels à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État dans le cadre de "France Relance"20.10.2020
    Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, se félicitent du succès des deux appels à projets lancés le 7 septembre pour définir et sélectionner les opérations de rénovation énergétique des bâtiments de l'État. Plus de 4 000 projets de rénovation pour près de 8 milliards d'euros ont été proposés par les équipes immobilières de l'État...
    Franc succès des appels à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État dans le cadre de "France Relance"
  • Loi de programmation de la recherche 2021-2030 : signature d'un accord historique sur les rémunérations et les carrières 13.10.2020
    Un accord historique sur les rémunérations et les carrières des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur a été conclu à l'hôtel de Matignon, le 12 octobre, entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Cet accord détermine les modalités du plus important plan de revalorisations salariales à destination des chercheurs, des enseignants-chercheurs et de l'ensemble des personnels qui font vivre la recherche publique en France...
    Loi de programmation de la recherche 2021-2030 : signature d'un accord historique sur les rémunérations et les carrières
  • Discours de Frédérique Vidal à la Commission culture, éducation et communication du Sénat sur la LPR7.10.2020
    Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est exprimée mercredi 7 octobre sur le projet de loi de programmation de la recherche lors de son audition devant la Commission culture, éducation et communication au Sénat...
    Discours de Frédérique Vidal à la Commission culture, éducation et communication du Sénat sur la LPR

Stratégie Recherche

Manipulation virtuelle d'une molécule à l'intérieur d'une protéine

La S.N.R. définit les grandes priorités de la recherche française. Décidée par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la S.N.R. vise à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau. Elle comprend la valorisation des résultats de la recherche au service de la société. La S.N.R. a vocation à être révisée tous les 5 ans.

Stratégie Recherche

Stratégie nationale des infrastructures de recherch


L'édition 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l'Etat, par ses grands établissements de recherche et d'enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d'innovation. Proposée par des scientifiques de tous les domaines, en articulation avec la S.N.R., cette feuille de route est l'occasion de mettre en avant une diversité d'instruments déjà exitant ou en projet.

 

Stratégie Innovation

Photonique

La prise en compte du transfert a été renforcée par la loi du 22 juillet 2013 sur l'Enseignement supérieur et la recherche. Par ailleurs, une nouvelle dynamique a été impulsée avec le plan national pour l’innovation lancé en novembre 2013. L’action du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la politique nationale d’innovation passe par un décloisonnement et un dialogue permanent entre recherche et entreprises.

 

Stratégie spatiale française

MetOp

Avec 30 euros par an et par habitant, la France a le deuxième budget annuel par habitant consacré à l’espace civil. Elle se place derrière les Etats-Unis, mais devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le budget consacré comprend principalement les subventions issues des programmes dédiés à la recherche spatiale et à la recherche duale de la MIRES (c'est-à-dire le budget CNES et la subvention française à l'Organisation européenne des satellites de météorologie, Eumetsat), ainsi qu'une partie du budget du ministère de la Défense, en application de la loi de Programmation militaire.

Europe et International

Europe drapeaux en berne

Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente. Ainsi, la recherche publique française est largement ouverte sur le monde.  Les institutions d'enseignement supérieur européennes ont développé des collaborations pour permettre la convergence d'objectifs scientifiques et pour partager une excellence mutuellement reconnue. Ces coopérations sont  importantes pour accroître la mobilité des étudiants et des enseignants.

 

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