Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, réalisé par F.M.S.H. Production, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la DILCRAH, le MOOC Racisme et antisémitisme dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment.
France Stratégie, dans son rapport "Quelle stratégie de développement pour les MOOC ?" publié le 4 février 2016, souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet).
Thierry Mandon a présenté, mercredi 2 décembre 2015, la nouvelle plateforme FUN en présence de "grands témoins", créateurs ou utilisateurs de MOOC, qui ont fait part de leurs expériences en la matière.
FUN, en partenariat avec edX et IONISx, lance le premier Hackathon : Open edX Hack, sur la plateforme de MOOCs FUN/Open edX en France. Son objectif est de faire participer les établissements français au développement de la plateforme libre d’apprentissage en ligne.
Dans le cadre d'un protocole d'accord signé lundi 20 avril 2015, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) et OPCALIM, mettent en place, pour une durée de trois ans, un partenariat de compétences autour d'un objectif commun : le développement du numérique.
Mise en ligne de trois nouveaux MOOCs dès le 10 février 2014. Dix-sept cours ont démarré dépuis le 16 janvier sur la plateforme France Université Numérique. Il est encore temps de s'inscrire pour ne rien rater de ces cours.
En 2014, les MOOCs ont été un accélérateur d'innovation dans l'enseignement supérieur. L'année 2015 voit la poursuite de la révolution numérique dans l'enseignement supérieur. Le début de l'année 2015 sera riche en MOOCs puisque 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2".
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a organisé jeudi 11 décembre une réunion de haut-niveau pour préparer l'organisation du Sommet des ministres francophones pour le développement des universités numériques.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, ont lancé, jeudi 27 novembre 2014, l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes Numériques – IDEFI-N".
Du 14 au 16 novembre, l'innovation publique prend la forme d'un village unique en France au CentQuatre-Paris. Pour la première fois, usagers, citoyens et entrepreneurs pourront découvrir ce qui se fait de plus novateur en matière de service public dans des domaines aussi variés que l'emploi, la santé, la culture, l'éducation ou encore la sécurité.
Ce cours en ligne, intitulé Equations différentielles : de Newton à nos jours, est le premier volet d’une série de MOOCs consacrés aux équations d’évolution. Il s'adresse principalement aux étudiants en licence 3 ou master et est organisé en 7 semaines.
Les résultats de l'appel à projets CréaMOOCs, lancé le 12 mai 2014, témoignent d’une forte implication des regroupements universitaires dans le numérique, avec 21 projets sélectionnés sur les 33 déposés.
Fin 2013, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche lançait la première plateforme française de MOOCs (cours en ligne gratuits et ouverts à tous). Objectifs: améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l’accès au savoir et construire une université connectée, innovante et ouverte sur le monde. Un an plus tard, 400 000 personnes sont inscrites à l'un des 53 MOOCs proposés sur la plateforme FUN.
Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai l'appel à projets "CréaMOOCs". Annoncé par G. Fioraso à l'occasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, "CréaMOOCs" a pour objectif de permettre à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'optimiser leurs équipements multimedia et d'accompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. 3 millions d'euros permettront de doter les futures COMUE d'équipements numériques et de capacité de productions de qualité.
Lors de son déplacement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Geneviève Fioraso a annoncé l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs".
A l’occasion des 50 ans du Campus de Nanterre, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était présente, lundi 28 avril 2014, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Fort du succès rencontré par la plateforme FUN sur laquelle 200 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance 5 nouveaux MOOCs accessibles dès cette semaine sur la plateforme.
A l'occasion des questions au Gouvernement du mercredi 22 janvier à l'Assemblée Nationale, Geneviève Fioraso est revenue sur la mise en oeuvre du plan France Université Numérique.
Geneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de la cérémonie de voeux aux acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 21 janvier 2014 au Musée du Quai-Branly.
Lancement d'une deuxième vague de MOOCs, développement de MOOCs francophones, 8 millions d'euros consacrés au financement de l'équipement des campus en "fabrique de MOOCs " et au soutien à l'offre de MOOCs en formation continue : tels sont les points forts du plan d'action de G.Fioraso, présenté le 14 janvier 2014, pour développer les MOOCs en France.
À la veille de l'ouverture des premiers MOOcs le 16 janvier, un nouveau plan d'actions est lancé afin de développer l'offre de formation numérique avec notamment 8 millions d'euros de financement complémentaire et la création d'une trentaine de nouveaux MOOCs.
Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, le 20 janvier 2014, la nouvelle campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit un choix de réussite et non un choix par défaut.
Dans le cadre de France Université Numérique, le Ministère lance le premier MOOCAMP, journée d'ateliers créatifs de MOOCs organisée le 11 janvier 2014 à Paris. Dix idées de Moocs ont été choisies par le public et seront prototypées lors du MOOCAMP. L’art de la négociation : les clés du succès pour tous est l'idée de MOOC la plus votée par le public.
Mercredi 4 décembre, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est vue remettre par Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, le prix de la Performance publique de l'année d'Acteurs Publics.
La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique,proposera à toutes les personnes déjà inscrites (étudiants, salariés...) de suivre les 25 premiers MOOCs dès le début de 2014.