Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent la liste des 12 projets lauréats de l’appel à projets "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures " de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.).
Le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. Bilan général de la première édition de prix : 292 candidatures pour 6 lauréats.
Frédérique Vidal s'est exprimée jeudi 11 janvier 2018 lors du premier colloque scientifique e-FRAN.
Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, réalisé par F.M.S.H. Production, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la DILCRAH, le MOOC Racisme et antisémitisme dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment.
Tour d'horizon des moments forts de l'année 2016 dans l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, officialisent l'appel à projet "Disrupt' Campus", pour développer les formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
Le 14 décembre 2016, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Conseil national du numérique (CNNum) ont invité à un point d’étape collectif sur la démarche expérimentale lancée conjointement en septembre dernier, autour de la transformation numérique de l’E.S.R...
Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, ont annoncé mercredi 14 décembre 2016, les lauréats de l’appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE).
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, officialisent l'appel à projet "Disrupt' Campus", pour développer les formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Marc Monteil, chargé d’une mission interministérielle sur le numérique éducatif, félicitent les 22 projets lauréats de l’appel à projets "e-FRAN".
Le prix "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) valorise l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d'appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Cette cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée des candidatures dont les porteurs ont accepté la diffusion.
Thierry Mandon et le Conseil national du numérique (CNNum) lancent un cycle de design participatif autour du référentiel de transformation numérique. Une dizaine d’ateliers seront organisés d’octobre à décembre 2016, notamment avec les 3 grandes conférences de l’Enseignement supérieur et de la recherche (C.P.U., C.G.E., C.D.E.F.I.).
Le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche et Louis Schweitzer, partagent une priorité donnée à la transformation numérique des établissements d'enseignement supérieur. Ils publient un texte d'orientation qui préfigure un appel à projets qui sera lancé dans les prochaines semaines, en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). L'objet est desoutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d'expériences au sein de la communauté.
Le sécretaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Conseil national du numérique (CNNum) lancent un cycle de design participatif autour du référentiel de transformation numérique. Une dizaine d’ateliers seront organisés d’octobre à décembre 2016, notamment avec les 3 grandes conférences de l’Enseignement supérieur et de la recherche (C.P.U., C.G.E., C.D.E.F.I.).
Thierry Mandon et Louis Schweitzer, partagent une priorité donnée à la transformation numérique des établissements d'enseignement supérieur. Ils publient un texte d'orientation qui préfigure un appel à projets qui sera lancé dans les prochaines semaines, en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). L'objet est desoutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d'expériences au sein de la communauté.
Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d’une impulsion nationale pour le développement des équipements et usages du numérique, la légitimité d’opérateurs délégués par discipline, une mission principale de production de ressources très variées. Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent maintenant assumer les U.N.T. et les deux conditions, ne dépendant pas d’elles, pour que leur action soit pleinement efficace : la clarification du rôle que l’État entend proposer aux UNT par rapport aux autres acteurs intervenant dans le numérique pédagogique et le soutien du ministère et des établissements aux politiques d’innovation pédagogique et à leurs prescripteurs, les enseignants-chercheurs.
Cap Digital organise le 30 juin 2016 avec l’appui du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec SimforHealth, le département de simulation numérique d'Interaction Healthcare, la Journée nationale "Numérique, Formation & Santé".
Le ministère chargé de l'enseignement supérieur lance un AMI pour susciter l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI s'adresse aux opérateurs de l'enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 8 juillet 2016.
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue mardi 24 mai 2016, Thierry Mandon a salué l’engagement de tous les pionniers de la transformation numérique de l’université et a appelé à un effet d'entraînement en s’appuyant sur le Conseil national du numérique (CNNum).
France Stratégie, dans son rapport "Quelle stratégie de développement pour les MOOC ?" publié le 4 février 2016, souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet).
Thierry Mandon a présenté, mercredi 2 décembre 2015, la nouvelle plateforme FUN en présence de "grands témoins", créateurs ou utilisateurs de MOOC, qui ont fait part de leurs expériences en la matière.
La plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique.
La 2e édition de la Semaine de l'innovation publique, organisée à travers toute la France, met en lumière les projets et actions innovantes développés dans les services publics.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont lancé l'appel à projets e-FRAN "espaces de formation, de recherche et d'animation numériques" en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l'Éducation nationale.
Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance le Moteur national des ressources pédagogiques numériques. Destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public, il donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.