Le 20 novembre 2020 a eu lieu la 6ème journée nationale des missions égalité de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), co-organisée par le MESRI, sur « la prise en charge des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche ». Accueilli cette année par l'INSA de Rouen, l'événement a réuni plus de 400 personnes en ligne.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2020 "ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?”.
Depuis la loi du 22 juillet 2013, chaque université, école et organisme de recherche développe une mission dédiée à l'égalité. Depuis 2014, le Ministère co-organise chaque année une journée nationale dédiée aux questions d'égalité des sexes au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche. La 5e édition s'est tenue le 24 juin 2019 à l'Université de Lyon 2.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2019 "Vers l’égalité femmes-hommes ?”.
Conférences, débats, projections, ateliers, expositions... de nombreuses universités et établissements sur notre territoire s'engagent pour l'égalité femmes-hommes et abordent la journée du 8 mars sous le signe de la réflexion partagée.
Le M.E.S.R.I. lançait en avril dernier un appel à projets pour les actions en faveur de l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur et la recherche, avec trois axes prioritaires pour 2018 : "Lutte contre les violences sexistes et sexuelle" ; "Mixité des filières de formation" ; "Diffusion des recherches sur le genre". A l'issue de l'examen des réponses aux candidatures, 16 projets obtiennent une subvention (8 associations et 8 établissements).
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – qui mène une politique volontariste en faveur de l’égalité réelle entre les sexes –, publie une brochure intitulée « Vers l’égalité femmes-hommes ?”. Cette cartographie chiffrée fait le point sur la parité dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et au sein de l’Union européenne.
Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’IGAS et à l'I.G.A.E.N.R, avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration.
8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes : le ministère s'engage pour faire de l’éducation un levier destiné à faire avancer les droits des femmes et l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de « nominations équilibrées » reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire.
Commandée par le M.E.S.R.I., l'exposition itinérante "Infinités Plurielles" de Marie-Hélène Le Ny présente 145 femmes scientifiques. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent les recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.
Issu d'une commande du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le projet Infinités Plurielles s'expose à l'Orangerie du Sénat à partir du 19 mai 2015.