Deux projets collaboratifs de recherche et développement vont bénéficier d'une aide financière de l'État de 46 millions d'euros.
Le projet "Tours 2015", porté par STMicroelectronics, bénéficiera d'un investissement de 103 millions d'euros.
Doté de 20 millions d'euros, l'appel à projets "Pôles Hospitalo-Universitaires en Cancérologie" destiné à faire émerger des centres d'excellence dans le domaine de la recherche sur le cancer, a distingué 2 lauréats.
37 projets viennet d'être labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) afin de compléter le volet "recherche" du programme Investissements d'avenir.
Sept nouveaux instituts ont été sélectionnés dans le cadre de ladeuxième vague de l'appel à projets "Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées" du programme Investissements d'avenir.
8 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde vague de l'appel à projets "Biotechnologies et bioressources".
Quatre projets ont été retenus dans le cadre des appels à projets "Carnot P.M.E." et "Carnot International".
Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros, ont été présentés le 14 février 2012. 195 projets ont été reçus pour cette appel et 71 ont été retenus. Cet appel à projets a pour objectif d’attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros, viennent d'être présentés.
Annonce des lauréats de la seconde vague des appels à projets démonstrateurs pré-industriels, infrastructures nationales en biologie et santé, bioinformatique et nanobiotechnologies de l'action Santé et biotechnologies.
Les lauréats de la seconde des appels à projets "Initiatives d'excellence" ont été sélectionnés. Cinq projets ont été retenus et s'ajoutent aux trois déjà sélectionnés au cours de la première vague.
Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", doit améliorer significativement les résultats de la recherche publique, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs.
Ces équipements scientifiques de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros) permettront à la recherche française de rester compétitive au niveau international et de préparer les innovations de demain.
36 projets lauréats pour la deuxième vague de l'appel à projets "Equipement d'excellence". Ces équipements scientifiques de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros) permettront à la recherche française de rester compétitive au niveau international et de préparer les innovations de demain.
Les six premiers Instituts de recherche technologique (I.R.T.) sélectionnés en mai dernier, bénéficieront de 1,5 milliard d'euros. Il s'agit de faire émerger des partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation.
Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", a pour objectif d'accroître l'efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d'améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs.
Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont annoncé ce lundi 4 juillet à Bordeaux, les résultats du premier appel à projets "Initiatives d'excellence" (Idex) du programme Investissements d'Avenir.
Les deux premiers lauréats de l'appel à projets "Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées", lancé dans le cadre des Investissements d'avenir, sont l'INDEED (Lyon) et Pivert (Venette, dans l'Oise).
Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 13 lauréats des appels à projets "Nano-biotechnologies" et "Bio-informatique", lancés dans le cadre des Investissements d'avenir.
Les six premiers lauréats de l'appel à projets "Instituts de Recherche Technologique" (I.R.T.) ont été annoncés par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement.
Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 5 premières "Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT)" . Ces guichets uniques de valorisation vont renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et la compétitivité de notre industrie.
Cet appel à projets permettra de faire émerger des centres d'excellence qui renforceront l'attractivité de la France dans le domaine de la recherche en santé. Chaque I.H.U. associera autour d'une spécialité, une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisés autour d'un projet d'excellence en matière de soin, de formation, de recherche et de valorisation.
Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 à l’Hôtel de Matignon avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence".
Valérie Pécresse et René Ricol ont dévoilé les lauréats des appels à projets lancés dans le cadre de l'action Espace du programme Investissements d’avenir, dotée de 500 M€. Les 4 projets retenus permettront de préparer la nouvelle génération de lanceur et de financer des programmes satellitaires innovants à fort enjeu applicatif (SWOT, Myriade Evolutions et Satellites du Futur) .
Valérie Pécresse et René Ricol ont dévoilé les 11 lauréats des appels à projets "Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" et "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie", inscrits dans l’action "Santé et Biotechnologies", du programme des Investissements d’avenir dotée de 1,55 milliard d’euros.