5e Institut de recherche technologique à entrer dans une phase de développement opérationnel, SystemX va bénéficier d'un financement par le programme des investissements d'avenir pour un montant maximum de 130 millions d'euros.
L'I.R.T. B-Com, implanté à Rennes, se consacre aux images et aux réseaux du futur. Son objectif est d'innover au plus haut niveau mondial dans les domaines de l'image et dans les réseaux fixes et mobiles ultra haut débit.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité traiter le dossier des Instituts de Recherche Technologique (I.R.T.) de façon pragmatique et rapide.
Les Instituts de recherche technologique Jules Verne et Nanoélec viennent de signer les deux premières conventions fixant les modalités de financement par les Investissements d'avenir.
L'institut de Recherche Technologique Jules Verne, spécialisé dans le domaine des matériaux et structures de nouvelle génération vient d'être officiellement lancé.
Deux nouveaux Instituts de recherche technologique du secteur numérique ont été sélectionnés dans le cadre du programme d'Investissements d'avenir. Ils recevront des dotations d'un montant total de 467 millions d'euros.
Les six premiers Instituts de recherche technologique (I.R.T.) sélectionnés en mai dernier, bénéficieront de 1,5 milliard d'euros. Il s'agit de faire émerger des partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation.
Les six premiers lauréats de l'appel à projets "Instituts de Recherche Technologique" (I.R.T.) ont été annoncés par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement.
Dans le cadre du programme Investissements d'avenir, deux appels à manifestation d’intérêt ont été lancés afin de consulter les candidats et leurs partenaires potentiels. Ils précèdent les appels à projets concernant les "Instituts de recherche technologiques" (I.R.T.) et les "Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées" (I.E.E.D.).
Le renforcement du dispositif de valorisation passe par la création de sociétés de valorisation et d'instituts de recherche technologique, ainsi que par le renforcement des instituts Carnot.