Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, annoncent l'attribution de 4 millions d'euros d'aides du P.I.A. aux 10 lauréats de l'appel à projets "Instituts pour la transition énergétique édition 2015" pour le développement des énergies marines renouvelables.
Attribution de 4 millions d'euros d'aides du P.I.A. aux 10 lauréats de l'appel à projets "Instituts pour la transition énergétique édition 2015" pour le développement des énergies marines renouvelables.
L'appel à manifestations d'intérêt Energies marines renouvelables a pour objectif de consolider par l'innovation les quatre filières technologiques du secteur: énergie hydrolienne marine, éolien flottant, énergie houlomotrice et énergie thermique des mers.
L'appel à manifestations d'intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène a été lancé dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.
Le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’ADEME et dédié aux transports ferroviaires dans le cadre des investissements d’avenir est annoncé ce 19 septembre 2011..
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François Baroin, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Eric Besson, ministre auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, annoncent le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt piloté par l'ADEME et dédié au "Grand éolien ".
Les 3 appels à manifestation d'intérêt "Réseaux électriques intelligents ou Smart Grids","Solutions innovantes de dépollution", "Recyclage et valorisation des déchets" ont été lancés dans le cadre des Investissements d'avenir.
Avec cet appel à manifestations d'intérêt, il s'agit de valoriser l'hydrogène en énergie, en s'appuyant notamment sur les piles à combustible qui permettent de convertir l'hydrogène en électricité. Technologies prometteuses à l'horizon 2020, l'hydrogène énergie et la pile à combustible nécessitent des phases de démonstration préindustrielle pour être déployés à plus large échelle.
Avec cet appel à manifestations d'intérêt, Il s'agit de contribuer à l’émergence et la diffusion de nouveaux systèmes de stockage d’énergie. Sont essentiellement ciblés le composant ou système de stockage d’énergie, son procédé de fabrication et ses premières validations expérimentales.
Les objectifs de cet appel à manifestations d'intérêt sont notamment de diminuer le coût du captage du CO2 et la dépense énergétique liée à cette activité, de garantir la flexibilité des procédés de captage, étudier le stockage géologique du CO2, tout en assurant la maîtrise des impacts environnementaux et sanitaires.