Lancé en 2010, le premier appel à projets a permis en France la création de six premiers Instituts Hospitalo-Universitaires. Ils constituent aujourd'hui des pôles d'excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, rassemblant chercheurs et cliniciens universitaires, hospitaliers et académiques.
Suite aux annonces concernant le Grand Plan d’Investissement, les ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation confirment l’investissement dans la recherche hospitalo-universitaire et adaptent le calendrier et le cahier des charges des appels à projets.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, annoncent l’attribution de 74,5 millions d'euros aux 10 lauréats de ce troisième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" (R.H.U.).
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, annoncent dans le cadre du troisième Programme d'Investissements d'Avenir, le lancement d'un appel à projets portant sur la création de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (I.H.U.).
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, annoncent le lancement du deuxième appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé - RHU".
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, annoncent le lancement de l’appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé - R.H.U.".
Doté de 20 millions d'euros, l'appel à projets "Pôles Hospitalo-Universitaires en Cancérologie" destiné à faire émerger des centres d'excellence dans le domaine de la recherche sur le cancer, a distingué 2 lauréats.
Laurent Wauquiez s’est rendu le jeudi 15 septembre à l’université de Strasbourg pour discuter avec la communauté universitaire des initiatives pédagogiques innovantes mises en place cette année par l’université.Il a également visité l’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), partenaire du projet d’institut Hospitalo-Universitaire (I.H.U.) Mix Surg, lauréat des investissements d’avenir.
A l’occasion du débat au Sénat sur la recherche et l’obésité, Valérie Pécresse a indiqué que les projets lauréats des investissements d'avenir permettront de multiplier par 6 l'effort national de recherche sur l'obésité. La ministre a rappelé que près de 22M€ ont été consacrés à la recherche sur l'obésité entre 2005 et 2010.
Cet appel à projets permettra de faire émerger des centres d'excellence qui renforceront l'attractivité de la France dans le domaine de la recherche en santé. Chaque I.H.U. associera autour d'une spécialité, une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisés autour d'un projet d'excellence en matière de soin, de formation, de recherche et de valorisation.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des sports, ont annoncé le lancement de l’appel à projets portant sur la création d’Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U), dans le cadre du programme «Investissements d’avenir». Doté d’un statut de fondation, chaque I.H.U. associera une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira ainsi autour d’une spécialité des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation.
De nouvelles filières d'excellence au sein de l'hôpital et l'université où s'élaboreront les innovations thérapeutiques de demain
Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement peut se porter candidat aux appels projets.