A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l'Ifremer, le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'institut.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "l'océan et la cryosphère dans un climat en évolution".
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres."
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement annoncent le lancement de trois appels à projets pour l'innovation au service de la transition écologique, dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition" du Programme d'investissements d'avenir.
François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaires d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont lancé aujourd’hui la consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II+.
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies professionnelles liées aux pesticides, les ministres souhaitent approfondir les travaux actuellement menés sur les expositions à ces produits.
Conformément aux annonces du Premier ministre en clôture des Etats Généraux de l'Alimentation, Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont réuni plus d’une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales pour engager la concertation sur les propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier.
Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des Etats généraux de l’alimentation, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lancent une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques, en vue de la finaliser avant la fin du premier trimestre 2018.
Le rapport de François Jacq relatif à l’intégration et à l’optimisation de la flotte océanographique française, commandé par une lettre de mission de mars 2016 a été remis ce jour au ministre.
Dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne, le Gouvernement a prévu, avec les collectivités territoriales concernées, le renforcement de l’attractivité de la métropole brestoise dans les domaines des sciences et technologies de la mer pour conforter sa visibilité de pôle mondial.
Le rapport n°2015-022 sur la "flotte océanographique française" dresse un bilan des évolutions récentes relatives à son organisation en TGIR (très grandes infrastructures de recherche) depuis 2008. Après une analyse qui montre les insuffisances de l’organisation actuelle, le rapport propose un plan d’action en quinze préconisations opérationnelles visant à mettre en place une nouvelle organisation financière et institutionnelle.
Cette année, l’exposition universelle de Milan a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Elle se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de l’exposition étant : " Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?".
Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences.