Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie ce jour les résultats de l'appel à projet Esprit d'entreprendre destiné à financer, pour les années 2021-2022, les projets de développement des PEPITE de France métropolitaine et d'Outre-mer les plus ambitieux.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a procédé mardi 23 juin 2020 à l'installation du Comité stratégique national du plan "L'esprit d'entreprendre" et en a présidé la première réunion.
Cet appel est destiné à financer, pour les années 2021-2022, les projets de développement des PEPITE de France Métropolitaine et d'Outre-mer les plus ambitieux et les mieux maîtrisés pour atteindre les objectifs du plan "Esprit d'Entreprendre". Il vise notamment à mobiliser un maximum d'établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE afin qu'ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l'échelle significatif en nombre d'étudiants sensibilisés et initiés à l'entrepreneuriat. Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre à 9h.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I.) et Bpifrance lancent, ce jour, la 7e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes et créatives. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2020 à 14 heures.
L'édition 2020 du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant est lancée. Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020.
Le M.E.S.R.I. mène en continu des actions en faveur de l'innovation. Il propose des mesures incitatives à la création d'entreprises innovantes. Il favorise le développement de jeunes entreprises à travers, notamment, des aides fiscales. Il définit un cadre juridique, parallèlement à des actions de sensibilisation, pour faciliter l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise et pour développer les synergies entre recherche privée et recherche publique.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé ce jeudi 2 mai, à l’université de Lyon 3 Jean Moulin, un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Objectifs de ce plan : sensibiliser les étudiants à l’esprit entrepreneur, accélérer les projets des étudiants les plus motivés pour faire émerger des entreprises d’ambition mondiale fortement innovantes et encourager la création ou la reprise d’activité dans les régions ou chez les publics économiquement fragiles.
Le plan "L'esprit d'entreprendre" en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, a été annoncé le 2 mai 2019 par Frédérique Vidal. Ce plan traduit la volonté de la ministre de faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité des prochaines années en multipliant les formations à l'entrepreneuriat, en encourageant la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et en améliorant la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs.
Cinq ans après le lancement d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant (en 2013), marqué notamment par la création de 30 pôles PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), Frédérique Vidal a souhaité qu’une évaluation de ce dispositif soit conduite.
La mission d'inspection générale a évalué le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l'esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.
Jeudi 15 novembre 2018, le palmarès de la 5e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant a été dévoilé. Ce prix, qui vise à valoriser la jeune génération d’entrepreneurs et à soutenir les projets de création d’entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés, a permis de distinguer 53 lauréats nationaux dont trois Grands Prix. Zoom sur les jeunes talents 2018.
Frédérique Vidal, a confié à l'inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) et à l’entrepreneur Albert Meige, une mission d’évaluation des politiques en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la Caisse des Dépôts lancent, vendredi 6 avril, la 5e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 juin 2018 à 12 heures.
L’édition 2018 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant est lancée. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s. Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2018.
Accédez aux coordonnées des 30 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) répartis sur le territoire français : adresse, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux, liste des partenaires. La carte géographique et dynamique des PEPITE vous permet également de les géolocaliser.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mène une politique ambitieuse pour soutenir et développer l’entrepreneuriat étudiant. Cette politique articule formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés..
Frédérique Vidal s'est exprimée à l'occasion de la remise des prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant, mercredi 15 novembre 2017, à la Cité internationale universitaire de Paris.
Favoriser l’émergence des talents et soutenir les projets de création d’entreprises des étudiants et des jeunes diplômés, c'est l'objectif du Prix PEPITE, dont la cérémonie de remise des prix de la 4e édition s'est déroulée mercredi 15 novembre 2017. Retour sur les chiffres marquants de cette année, palmarès complet des lauréats et zoom sur les trois Grands Prix.
Parti de son idée d'un piano numérique repliable (le piano Phoenix), Chakib Haboubi, lauréat du concours I-LAB 2014, s'apprête à la commercialisation mondiale de cet intrument dans les prochains mois. Une innovation technologique sans égale, forte de plusieurs brevets, qui a necessité 4 années de recherche et développement. Une belle aventure, fruit d'une collaboration avec quelque 67 ingénieurs, 7 bureaux d'études et 12 industriels français.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts lancent le 3 avril 2017, la 4ème édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, volet étudiant d'i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2017.
L’édition 2017 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant est lancée. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s. Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2017.
L'année universitaire 2016-2017 confirme la tendance : avec plus de 3000 candidatures au statut national étudiant-entrepreneur, soit près du double par rapport à 2015-2016, les étudiants sont de plus en plus attirés par l'entrepreneuriat. Afin de mettre en lumière l'entrepreneuriat étudiant, le M.E.N.E.S.R. lance la première Semaine nationale des étudiants-entrepreneurs qui aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. De nombreux événements et rencontres seront organisés dans toute la France entre étudiants, étudiants-entrepreneurs et acteurs économiques.
L'année universitaire 2016-2017 confirme la tendance : avec plus de 3000 candidatures au statut national étudiant-entrepreneur, soit près du double par rapport à 2015-2016, les étudiants sont de plus en plus attirés par l'entrepreneuriat. Afin de mettre en lumière l'entrepreneuriat étudiant, le M.E.N.E.S.R. lance la première Semaine nationale des étudiants-entrepreneurs qui aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. De nombreux événements et rencontres seront organisés dans toute la France entre étudiants, étudiants-entrepreneurs et acteurs économiques.
Un incubateur est une structure d'accompagnement de porteurs de projets de création d'entreprises qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, avant la création et lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.