La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) qui confère à son titulaire le grade de licence. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle..
En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement.
En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obtention de leur diplôme et 93 % à 30 mois. Si le taux d'insertion à 30 mois est légèrement moindre que pour la promotion 2015, les diplômés 2016 bénéficient toutefois de conditions dans l'emploi plus favorables, notamment en termes de contrat et de niveau de qualification.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats de la 9e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2017 et avril 2018, cette neuvième enquête porte sur la situation des diplômés 2015 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
En 2015, 49 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 94% sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme. L'augmentation du nombre de diplômés de licence professionnelle s'accompagne d'une amélioration du taux d'insertion à 18 et 30 mois pour la deuxième année consécutive. Toutefois, l'évolution des conditions d'insertion est plus contrastée. SI le taux d'emploi stable et les rémunérations progressent, le taux d'emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires est en léger recul.
La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.
Les données sont issues de l’enquête «inscriptions» du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE Uni-versités). Les données 2016-2017 sont définitives. En re-vanche les données 2017-2018 sont provisoires. La date d’observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire. Le champ couvert par cette note est constitué des 65 uni-versités françaises de France métropolitaine et DOM, de l’université de Lorraine, du C.U.F.R. de Mayotte, de l’institut national universitaire d’Albi, et des COMUEs Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Paris Lumières, Université de recherche Paris Sciences et Lettres, Universi-té Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Est, Université Paris Saclay, Lille Nord de France et Lan-guedoc-Roussillon Université.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats issus de la hutième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017. Celle-ci a porté sur les diplômés 2014 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.
En 2014, 45 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l’université, 30 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 93% sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. A 18 mois, le taux d‘insertion professionnelle se situe déjà à un niveau élevé de 90 %. Toutefois, les conditions d’insertion des diplômés sont très variables selon le domaine de spécialité et des écarts importants sont observés sur le taux d’emploi stable, sur le taux d’emploi cadre ou professions intermédiaires ainsi que sur les niveaux de rémunération mensuelle.
Le M.E.N.E.S.R. publie les résultats de la septième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université. Réalisée entre décembre 2015 et avril 2016, cette septième enquête porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Toutes les universités ont participé à l’enquête, attestant de la priorité accordée à l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
En 2013, 47 000 étudiant.e.s ont été diplômé.e.s de licence professionnelle (LP) au sein des universités, 29 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux à être entré.e.s dans la vie active, 88 % sont en emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme et 92 % encore un an plus tard.
Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l’université. Elle est accompagnée de la publication d'indicateurs complémentaires, l'ensemble étant décliné par université. Ces informations sont publiées pour la cinquième année consécutive.
Le rapport de Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, remis à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le 13 novembre 2015, présente un plan d’actions visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels, clé de la réussite des étudiants.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier les résultats de la sixième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2014 et avril 2015, cette sixième enquête porte sur les diplômés 2012 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier les résultats de la sixième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2014 et avril 2015, cette sixième enquête porte sur les diplômés 2012 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
En passant de 1844 à 173 intitulés, la nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle adoptée par le CNESER va permettre de renforcer la lisibilité et d'améliorer l’attractivité de l'offre de formation à l’étranger.
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle et le comité de suivi du cursus master étudient des questions liées aux formations conduisant à la délivrance des grades de licence et de master : évolution et qualité de ces formations, réussite des étudiants, innovations pédagogiques. Ces deux comités, à caractère consultatif, associent le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, des représentants des universités et des secteurs de formation.
Trois diplômes structurent aujourd’hui la filière expertise comptable : le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.), et le diplôme d’expertise comptable (D.E.C.).
Nomenclature des diplômes par niveau. Ces diplômes sont présentés en regard du baccalauréat et des niveaux de diplômes tels qu'entendus par l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.