Les conditions dans lesquelles sont préparées les thèses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt dernières années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collèges doctoraux s'est notamment ajouté à l'encadrement par le directeur de thèse.Parallèlement les aspirations professionnelles des doctorants ont également changé, si la majorité d'entre eux se destine toujours à des carrières de recherche dans le secteur public ou privé, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre à profit la formation par la recherche dans d'autres domaines d'activité. Ce rapport dresse un état des lieux du doctorat et identifie de bonnes pratiques et des communautés d'acteurs particulièrement dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat.
Afin de préserver les activités de recherche négativement impactées par la pandémie de Covid-19, Frédérique Vidal autorise la prolongation si nécessaire des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux, ainsi que des contrats d'ingénieurs et techniciens.
La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangère. Un docteur diplômé sur trois occupe un poste à l'étranger trois ans après l'obtention de son doctorat en 2014. La mobilité internationale du doctorant participe à une meilleure insertion sur le marché du travail international. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après l'obtention de leur doctorat.
Lors de la conférence de presse de rentrée étudiante, Frédérique Vidal a présenté un bilan de la deuxième année de Parcoursup ainsi que les grandes orientations de l'année 2019-2020 en faveur de la réussite étudiante et de la transformation du système d'enseignement supérieur. Parmi les chantiers 2020 : l'intégration de toutes les formations reconnues par l'État sur Parcoursup, la poursuite de la réforme des formations de santé, un test de certification en langue anglaise obligatoire intégralement financé par l'État ou encore le lancement d'une mission de contrôle des établissements d'enseignement supérieur privés.
En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d'emploi, notamment en termes salariaux et d'accès systématique au statut de cadre. Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables. Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités, peu insérés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre.
Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée.
Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. 1 433 nouvelles thèses Cifre ont été acceptées en 2017.
Frédérique Vidal a clôturé, mardi 27 mars, la journée nationale du doctorat, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. À l’occasion de cette journée, la ministre a rappelé le rôle clé de la recherche au sein de note société de la connaissance et de l’innovation. La recherche permet une vision nouvelle de la société, indispensable en vue des défis écologiques, économiques, humains et structurels qui apparaissent et dans lesquels elle doit prendre toute sa part, notamment en appui aux décisions publiques.
Frédérique Vidal s'est exprimée en clôture de la journée nationale du Doctorat qui s'est déroulée mardi 27 mars 2018.
Cette journée, organisée le 27 mars par le M.E.S.R.I., destinée aux responsables de formation doctorale, s'est articulée autour de deux grands axes : la présentation des grands chantiers en cours sur la valorisation du doctorat (le matin) et les bonnes pratiques en matière de formation doctorale (l’après-midi). Sont présentés ci-dessous des documents et liens utiles ainsi que les différentes interventions.
La journée nationale du doctorat qui s’est tenue le 27 mars 2018, à Paris, a été clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Organisée par le ministère et destinée aux responsables de formations doctorales, cette première journée de réflexion et d’échanges autour du diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français, a permis de faire le point sur la reconnaissance du doctorat, l'accompagnement des doctorants et l'insertion des docteurs.
Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus diffi ciles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.
Grâce au programme Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW), des doctorants de la National Science Foundation (N.S.F.) américaine peuvent bénéficier des partenariats développés par la N.S.F. avec partenaires étrangers (le M.E.S.R.I. pour le programme GROW France) afin de développer des collaborations de recherche internationales.
With the Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW) Program, N.S.F. Graduate Fellows can benefit from partnerships developed by N.S.F. with partner organizations in other countries (the French Ministry of Higher Education and Research for GROW France) to develop international research collaborations.
La reconduction de la campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice des étudiants et étudiantes en situation de handicap s’inscrit pleinement dans le cadre fixé par le gouvernement lors du comité interministériel du handicap le 20 septembre 2017. L’objectif est d’accroitre le vivier des jeunes diplômés en situation de handicap au plus haut niveau et de permettre, notamment, un recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.La date limite de dépôt des dossiers de candidatures et de demandes de prolongation, initialement fixée au jeudi jeudi 12 avril 2018 (12 heures), est reportée au mardi 17 avril 2018 (12 heures). Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés...
En 2016-2017, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 623 500 (+1,9 % par rapport à 2015-2016). Hors doubles inscriptions en C.P.G.E. l’augmentation est ramenée à +1,1 % (+16600 inscriptions). Les effectifs augmentent moins fortement que l’année dernière et en cursus licence (+2,8 %) et en cursus master (+0,8 %) et poursuivent leur baisse en cursus doctorat (-2,3 %).
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat (loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), notamment par l’ouverture aux docteurs des emplois de la haute fonction publique, l'I.G.A.E.N.R. lance un concours de recrutement d'inspecteurs généraux de 2e classe, s'adressant aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Date limite de dépôt des candidatures : 45 jours à compter du 23 décembre 2016, date de publication de ce concours aux J.O., soit le 6 février 2017 inclus.
Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche au M.E.N.E.S.R., Clarisse Angelier, Déléguée Générale de l’A.N.R.T. et Pr. Willem Jonker, C.E.O. d’E.I.T. Digital, ont signé ce jour un accord pour la mise en place d’un programme CIFRE-E.I.TI. Digital associant le dispositif CIFRE et le programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, porté par les écoles doctorales impliquées dans E.I.T. Digital.
Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche au M.E.N.E.S.R., Clarisse Angelier, Déléguée Générale de l’A.N.R.T. et Pr. Willem Jonker, C.E.O. d’E.I.T. Digital, ont signé ce jour un accord pour la mise en place d’un programme CIFRE-E.I.TI. Digital associant le dispositif CIFRE et le programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, porté par les écoles doctorales impliquées dans E.I.T. Digital.
En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en majorité dans l’enseignement et la recherche où les débuts de carrières sont particulièrement difficiles. Une fois insérés sur le marché du travail, les docteurs connaissent les situations d’emplois les plus favorables aux côtés des diplômés de master et de ceux issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La situation des docteurs face à l’emploi varie selon la discipline et le type d’employeur. Cependant, à caractéristiques égales, les probabilités d’accès aux emplois supérieurs et très supérieurs sont plus élevées parmi les docteurs que parmi les diplômés de niveau bac + 5. Elles dépendent aussi du genre et de l’origine sociale : les hommes et les enfants de cadres ont les probabilités les plus élevées d’occuper ces emplois.
L'arrêté du 25 mai 2016 instaure une formation doctorale rénovée. Cette page apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
En 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM (y compris l’université de Lorraine). Ils étaient 1 531 300 en 2014-2015. Les effectifs inscrits augmentent de 4,0 %, hausse partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de C.P.G.E. L’accroissement est ramené à + 2,8 % hors cet effet. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 4,9 %, et + 2,9 % hors doubles inscriptions) et en cursus master (+ 3,2 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 1,6 %). Les bacheliers généraux sont plus nombreux que l’an passé dans les disciplines générales (+ 6,9 % hors doubles inscriptions en C.P.G.E.), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques diminue en I.U.T. (- 2,0 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l’université. La part des étudiants étrangers à l’université est de 14,1 %. Elle baisse légèrement par rapport à 2014-2015 (- 0,2 point), principalement en cursus doctorat (- 0,4 point).
Après un an de concertation, la ministre et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseingment supérieur et de la Recherche ont présenté à l'avis du CNESER un arrêté relatif au doctorat et aux écoles doctorales qui met les textes réglementaires en phase avec la réalité de cette formation de haut niveau.
Après un an de concertation, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté à l'avis du CNESER un arrêté relatif au doctorat et aux écoles doctorales qui met les textes réglementaires en phase avec la réalité de cette formation de haut niveau.
Le 23 mars 2016, Thierry Mandon a ouvert le groupe de travail en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs dans l’entreprise. Lors de cette rencontre, Thierry Mandon a souligné avec force toute la valeur ajoutée que peuvent apporter à la compétitivité de l’économie française les détenteurs de doctorat.