A l’occasion des 30 ans d’Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport destiné à promouvoir la mobilité et l'ouverture européenne, Najat Vallaud-Belkacem avait lancé le lundi 10 octobre 2016 à Strasbourg le concours Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre.
A l’occasion des 30 ans d’Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport destiné à promouvoir la mobilité et l'ouverture européenne, avait été lancé le lundi 10 octobre 2016 à Strasbourg le concours Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre.
Erasmus+ entre en application le 1er janvier 2014. Il réunit tous les programmes de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, y compris ceux qui ont trait à la dimension internationale de l'enseignement supérieur. Avec Erasmus+, 5 millions de personnes, dont 2 millions d'étudiants, pourront vivre une expérience de mobilité à l’étranger entre 2014 et 2020.
Les Etudiants Erasmus+ peuvent participer au concours "Erasmus+ et moi" en envoyant un reportage photos ou une vidéo racontant leur mobilité. A la clé : un séjour de trois jours dans une capitale européenne.
L'aide à la mobilité internationale est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. La mensualité s'élève à 400 euros pour l'année universitaire 2020-2021.
L’assemblée générale du groupement d’intérêt public « Agence Erasmus+ France/Education Formation » s’est réunie lundi 25 janvier 2016 en séance extraordinaire afin de nommer le successeur du précédent directeur de l’Agence, monsieur Antoine Godbert, dont le mandat s’est achevé en décembre 2015.
Najat Vallaud-Belkacem, François Rebsamen, Patrick Kanner et Geneviève Fioraso ont participé au lancement national du programme européen Erasmus + pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Avec Erasmus +, 5 millions de personnes, dont 2 millions d'étudiants, pourront vivre une expérience de mobilité à l'étranger entre 2014 et 2020.
Geneviève Fioraso est revenue, à l'occasion des questions d'actualité au gouvernement du 21 mai 2014 à l'Assemblée Nationale, sur le bilan du programme européen Erasmus plus.
Suite à l'article du quotidien Le Figaro, intitulé "Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France", Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative, et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger, souhaitent apporter un complément d'information sur la réalité de la mobilité internationale des jeunes et ses motivations.
Le Conseil de compétitivité qui a eu lieu à Bruxelles mardi 3 décembre a permis des avancées sur des dossiers concernant l'espace et la recherche européenne, avec notamment l'adoption du cadre financier d'Horizon 2020, d'Erasmus+ et de la contribution financière européenne allouée à ITER.
Le programme Erasmus+, qui vient d'être adopté par le Conseil de l'Union européenne, réunit tous les programmes de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il permettra à 5 millions de jeunes européens de vivre une expérience de mobilité à l’étranger.
La première conférence des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche des pays du Dialogue en Méditerranée Occidentale s'est tenue le 20 septembre 2013 à Rabat (Maroc).Les ministres présents ont réaffirmé l'importance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le développement économique de la région euroméditerrannée.
L’expérience internationale est un facteur important pour l’insertion des jeunes et la compétitivité. Objectif pour le Gouvernement : développer et rendre accessible la mobilité nationale et internationale à un plus grand nombre de jeunes.