Les droits d'inscription sont maintenus au même niveau que ceux de l'année universitaire 2016-2017 : 184 euros pour la licence, 256 euros pour le master, 391 euros pour le doctorat et 610 euros pour les écoles du M.E.S.R.I..
La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté une communication relative à l'amélioration des conditions de vie étudiantes.
Le ministère et le CNOUS lancent une campagne d’information en vue d’inciter les étudiants à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d’administration des CROUS. Celles-ci se dérouleront le 8 novembre 2016 pour la Réunion, et du 14 au 25 novembre pour la métropole.
Voici les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2016-2017. Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d'inscription et des droits de sécurité sociale. Les universités ont l'obligation de proposer à tous les étudiants un paiement fractionné (en trois versements) des droits d'inscription ainsi que de ceux de sécurité sociale, afin qu'ils puissent en étaler la charge.
À la veille de la rentrée universitaire, Najat Vallaud-Belkacem rappelle la mobilisation du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie étudiantes conformément aux engagements du Président de la République.
À la veille de la rentrée universitaire, la mniostre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle la mobilisation du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie étudiantes conformément aux engagements du Président de la République.
Alors que les étudiants débutent cette semaine leurs démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont pris la décision de geler les dépenses étudiantes pour la rentrée universitaire 2016-2017.
Gel des dépenses étudiantes pour la rentrée universitaire 2016-2017.
Edité par le ministère en partenariat avec l'Étudiant, ce guide "Choisir l'Université" constitue un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.
Le Président de la République a présenté le Plan national de vie étudiante jeudi 1er octobre 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 35 mesures qui visent à améliorer la qualité de vie des étudiants et leur réussite dans les études.
A la veille de la rentrée universitaire, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent leur volonté de poursuivre l’amélioration des conditions de vie étudiantes engagée par le Gouvernement conformément aux engagements du Président de la République.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu lundi 6 juillet 2015 les conclusions de la concertation pour l'élaboration d'un plan national de vie étudiante.
Accédez aux coordonnées des universités d'Aix-Marseille : adresse, références des sites web dédiés. La carte géographique et dynamique vous permet également de les géolocaliser.
Des conseillers d'orientation Euroguidance (Réseau européen pour l'orientation et la mobilité) répondront en direct à toutes vos questions, mercredi 13 mai de 15h à 16h.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CNOUS, lancent une campagne d'information afin d'inciter les étudiants à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d'administration des CROUS. Ces élections se dérouleront entre le 17 et le 28 novembre 2014 pour la métropole et les Antilles, et se sont déroulées le 6 novembre pour le CROUS de la Réunion.
L’amélioration des conditions de vie étudiante reste plus que jamais la priorité du Gouvernement avec, pour la rentrée universitaire 2014, la poursuite de la réforme des bourses, la limitation de la hausse des droits d'inscription et la poursuite du plan en faveur du logement étudiant.
Les droits d'inscriptions 2013-2014 ont été fixés nationalement à 183 euros en licence, 254 euros en master et 388 euros en doctorat. Les droits complémentaires doivent être facultatifs dès l'inscription, correspondre à des prestations clairement identifiées et ne relevant pas du cœur des missions de service public des universités.
La relance de la démocratisation de l'accès aux études supérieures pour tous et l'accompagnement des étudiants d'origine modeste sont une priorité.
Pour la rentrée 2012, les frais d'inscription à l'Université ne seront pas augmentés mais actualisés au niveau de l'inflation.