Le ministère s'associe aux 6e Rencontres de l'innovation et des entreprises de croissance qui se tiennent les 1er et 2 février 2012 au Palais des Congrès de Paris, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs. Dans ce cadre, il organise des rendez-vous d'affaires, deux conférences et deux ateliers. Objectif : encourager l'innovation et proposer son expertise en matière de création d'entreprise innovante.
Ces rencontres confidentielles et personnalisées, permettent aux jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux porteurs de projets innovants de rencontrer des conseillers du ministère, des professionnels de l'innovation et des réseaux d'accompagnement (investisseurs, cabinets, conseils etc. )
Ces rencontres font l'objet d'une préinscription en ligne sous la forme de "carnets de rendez-vous", permettant à chaque visiteur d'organiser des entretiens avec les experts du ministère selon son projet et ses interrogations.
Le ministère accueille ces visiteurs autour de deux thématiques :
La création d'une entreprise innovante s'appuie sur un projet mais aussi sur des équipes. Le recrutement et la gestion des équipes R&D sont déterminants dans la réussite de la jeune entreprise. Il existe de nombreux outils d'appui à l'innovation facilitant le recrutement de ces personnels. Comment utiliser ces dispositifs et comment en bénéficier ? Des retours d'expériences d'entrepreneurs permettront de mieux le comprendre.
Il existe de nombreux dispositifs d'accompagnement dans le paysage français d'appui à l'innovation : Crédit d'impôt recherche, Jeune entreprise innovante, Incubateur, CIFRE... A qui s'adressent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment en bénéficier ? Des retours d'expériences d'entrepreneurs permettront de mieux le comprendre.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) est devenu un instrument central de la politique en faveur de la recherche et de l'innovation. Au titre de l'année 2009, il a représenté un financement de 4,7 milliards €. Le statut de jeune entreprise innovante (J.E.I.) permet de bénéficier de réductions de la fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que des ingénieurs et des chercheurs. Ces ateliers font le point sur ces mesures en faveur de l'innovation et indique comment bénéficier de ces dispositifs.
Fiche pratique : le crédit d'impôt recherche
Fiche pratique : CIFRE, la convention industrielle de formation par la recherche
Fiche pratique : le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Fiche pratique : J.E.U., jeune entreprise innovante
Fiche pratique : J.E.I., jeune entreprise innovante
Fiche pratique : les Pôles de compétitivité
Fiche pratique : les P.M.E. et l'Europe
Fiche pratique : les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique
Fiche pratique : la sensibilisation des étudaints à l'entrepreneuriat