Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est exprimée lors de la conférence publique "Insight sur Mars : premiers résultats scientifiques" qui s'est tenue en Sorbonne le 18 juin 2019.
Réunis par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Jim Bridenstine, président de la NASA, ont conjointement réaffirmé leur désir de travailler ensemble pour soutenir l'exploration de la Lune et de l'espace plus lointain.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ont annoncé mardi 18 juin 2019 les lauréats du concours "Génération ISS". Organisé par le CNES, il permet aux étudiants d'élaborer un projet scientifique que l'astronaute français Thomas Pesquet pourra emporter lors de sa prochaine mission à bord de l'ISS, la station spatiale internationale.
120 candidatures étudiantes ont été reçues par les équipes du concours "Génération ISS", lancé le 21 février par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Yves le Gall, président du CNES et Thomas Pesquet, astronaute français.
Frédérique Vidal s'est exprimée mardi 2 avril en ouverture du séminaire Perspectives spatiales 2019 " L’espace comme facteur d’intégration européenne "
Après l'inauguration, à Paris, d'ArianeWorks, la plateforme d’accélération destinée à préparer les lanceurs du futur (initiative conjointe CNES/ArianeGroup), Frédérique Vidal s'est rendue à Toulouse avec Thomas Pesquet sur la thématique de l’espace et des vols habités. Au programme : rencontre avec des étudiants et présentation du concours étudiants "Génération ISS" organisé par le CNES. Il s’agit de sélectionner des projets étudiants qui seront mis en œuvre lors du prochain vol de Thomas Pesquet fin 2020 ou début 2021.
Jeudi 21 février 2019, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, se sont retrouvés à l’Université Paul Sabatier (U.P.S.) de Toulouse pour lancer le concours Génération ISS. Organisé par le C.N.E.S., il permet à tous les étudiants d'imaginer des projets et des expériences à l’occasion de la prochaine mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS (station spatiale internationale).
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accueille sur ses grilles une exposition de 15 photographies intitulée "La France au cœur de l’aventure spatiale".
Les Centres spatiaux universitaires (CSU) développent des projets de nanosatellites en interface avec le CNES. Ils sont issus du projet Janus (Jeunes en apprentissage pour la réalisation de nanosatellites au sein des universités et des écoles de l’enseignement supérieur) qui a pour objectif de promouvoir le spatial auprès des étudiants des écoles et universités françaises. Il s'agit pour les étudiants de fabriquer des nanosatellites sous le format "Cubesat " (forme cubique,10 cm de côté, masse comprise entre 1 et 20 kg).
Thomas Pesquet est le dixième spationaute de nationalité française à être allé dans l’espace. Il succède par ordre d’accès à l’espace à Jean-Loup Chretien, Patrick Baudry, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneré, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier, Claudie Haigneré, Léopold Eyharts et Philippe Perrin. C’est Jean Pierre Haigneré qui a séjourné le plus longtemps dans l’espace avec une durée cumulée de 209 jours devant Thomas Pesquet 196 jours.
Avec 12 000 emplois et 400 entreprises, Toulouse est la capitale européenne du spatial dont elle concentre 25% des effectifs européens.
Frédérique Vidal salue l’atterrissage réussi de la mission InSight sur la planète Mars lundi 26 novembre 2018, avec à son bord le sismomètre français SEIS.
Frédérique Vidal salue le lancement réussi du satellite météorologique MetOp-C par Soyouz depuis le Centre spatial guyanais (C.S.G.).
Développé conjointement par la France et la Chine, le satellite CFOSat d'océanographie a été mis en orbite le 29 octobre par un lanceur chinois Longue Marche 2C. Frédérique Vidal se réjouit de ce succès.
Frédérique Vidal salue le 101e succès d’Ariane 5 lancée depuis le Centre spatial guyanais, avec à son bord la mission BepiColombo qui va étudier la surface et la structure interne de Mercure.
Cette nuit, l’atterrisseur franco-allemand Mascot, largué depuis la sonde japonaise Hayabusa 2, s’est posé avec succès sur l’astéroïde Ryugu.
Frédérique Vidal, ministre de l'E.S.R.I., se félicite du succès du vol Ariane 5 VA244, lancé depuis le Centre spatial de Kourou, qui a permis la mise en orbite de quatre satellites de la constellation Galileo (Galileo SAT 23, 24, 25,et 26). La ministre adresse ses félicitations à l'ensemble des acteurs de ce nouveau succès, et plus particulièrement à l'Agence spatiale européenne (ESA), au Centre national d'études spatiales (CNES), à la Commission européenne et aux industriels du spatial.
Frédérique vidal s'est exprimée lors du Tououse space show jeudi 28 juin 2018.
Florence Parly, ministre des Armées, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation annoncent la labellisation de trois nouveaux boosters dans le cadre du COSPACE.
Frédérique Vidal salue le lancement réussi de la mission InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), 12ème mission du programme Discovery de la NASA, qui a embarqué le sismomètre SIES.