Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur : 3 au 5 avril 2018

5e édition des JACES
Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES 2018)

Concerts, expositions, représentations théâtrales, street art festivals, projections, résidences d’artistes... Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) illustrent la richesse des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur. L’édition 2018 se déroule les 3, 4 et 5 avril prochains, l’occasion pour le grand public de participer à de nombreuses festivités  dans toute la France.

Actualité - 1ère publication : 19.03.2018 - Mise à jour : 28.03.2018

Du 3 au 5 avril 2018, les initiatives culturelles et artistiques étudiantes se dévoilent au grand public

  • Organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par le ministère de la Culture, les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES), se tiennent du 3 au 5 avril prochains.

  • Pendant 3 jours, la plupart des universités et certaines écoles de l’enseignement supérieur participent à cette manifestation nationale et présentent les réalisations les plus emblématiques de leur production.

  • Objectif : permettre au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur en mettant en lumière les réalisations des étudiants.

  • Le parrain des JACES 2018 est le chanteur Ben l’Oncle Soul. L’artiste, qui participe à un projet de résidence d’artiste à Grenoble, donnera, le 5 avril 2018, un concert avec l’ensemble des étudiants impliqués dans le projet. En savoir plus



Les JACES 2018
Ces journées illustrent la diversité des initiatives culturelles et artistiques conduites tout au long de l’année dans l’enseignement supérieur. Au programme : théâtre, danse, expositions, concerts (classique, rock, jazz, électronique...), ensembles vocaux, orchestres, cirque, lectures, festivals, conférences, colloques... 
Le programme des JACES 2018 dans toute la France

Challenge et live-reporter : les étudiants ont la parole

Cette année, deux dispositifs numériques donnent la parole aux étudiants, favorisent la créativité et permettent de créer des passerelles entre le digitale et les lieux des événements (Facebook, Twitter, Instagram).

Le challenge

Un challenge de réalisation de courtes vidéos sur le thème des grands classiques du cinéma est proposé aux étudiants et personnels des établissements de l’enseignement supérieur. Le but : donner une tribune d’expression artistique sur un ton ludique et décalé.
En savoir plus sur le site etudiant.gouv.fr

Le concours Live-reporter

Durant les JACES, les étudiants peuvent participer au concours Live-reporter en partageant leurs réactions, impressions... sur leurs réseaux sociaux avec le hashtag #JACES2018.
En savoir plus sur etudiant.gouv.fr


L’origine des JACES Juillet 2013 : création d’une Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur a à l’initiative des ministres de la culture, et de l’enseignement supérieur et de recherche.Cette journée s’inscrit dans le cadre de la convention Université, lieu de culture qui met en lumière le rôle essentiel joué par les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international.

Les partenaires des JACES 2018

AUC

Le site de L’association Art+Université+Culture (A+U+C)

CPU

Le site de la Conférence des présidents d’universités C.P.U.

CDEFI

Le site de la la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs C.D.E.F.I.

CGE

Le site de la Conférence des Grandes Écoles C.G.E.

Crous

Le site des Crous

France Culture

Le site de France Culture

RADIO CAMPUS

Le site de Radio Campus France



ARTIPS

Le site d'Artips (diffusion de 2 newsletters valorisant le patrimoine artistique et culturel des établissements d’enseignement supérieur et les JACES)

1ère publication : 19.03.2018 - Mise à jour : 28.03.2018

LES JACES 2018

  • Ces journées illustrent la diversité des initiatives culturelles et artistiques conduites tout au long de l’année dans l’enseignement supérieur.
  • Au programme : environ 500 événements (théâtre, danse, expositions, concerts, lectures, conférences...) dans près d'une centaine d'établissements.

Le site des JACES 2018

Dossier de presse

Arts et culture dans le supérieur

4 000 manifestations culturelles diffusées chaque année

2 000 produites dans les universités

80 festivals universitaires

Les réseaux sociaux

Facebook
Twitter  (#JACES2018)


Instagram

Art et culture sur les campus

  • Les associations étudiantes culturelles, nombreuses sur les campus, ont un rôle important d’animation, de lien social, de solidarité et de création. Plus de 2 000 projets culturels (artistiques et scientifiques et techniques) sont créés chaque année.
  • Les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

voir aussi

Les JACES 2018

sur le site etudiant.gouv.fr

Retour haut de page