La phase d'admission dans l'enseignement supérieur débutera le mercredi 15 mai 2019 à 19h et se terminera le 19 juillet 2019 à minuit.
La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du Baccalauréat. Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d'autres. A partir de mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
Afin d'accompagner les candidats pendant la phase d'admission, le ministère s'est appuyé sur un panel d'usagers pour créer ou améliorer les outils à leur disposition :
L'application Parcoursup a été remise à jour par rapport à l'année dernière avec de nouvelles interfaces et une nouvelle ergonomie adaptée aux usages des candidats. Les candidats pourront la télécharger dès le 15 mai.
Parcoursup vise à replacer l'humain au cœur du système d'orientation dans l'enseignement supérieur. Ainsi, à partir du 15 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n'auraient pas été retenues, seront reçus dans les établissements scolaires et les structures d'orientation pour échanger sur leur projet et construire des pistes d'avenir.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a également élaboré des outils interactifs pour répondre aux questions des candidats et leur permettre d'avoir accès à l'information la plus complète possible :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 99 12 / 86 90
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
01 55 55 30 10