Accueil >  Europe et International >  BIM : Bulletin International du Mesri

BIM : Bulletin International du Mesri

Les appels à projets publiés dans le Bulletin International du MESRI (BIM)

Appels à projets

Retrouvez tous les appels à projets publiés dans le BIM.

Article - 1ère publication : 6.11.2019 - Mise à jour : 27.03.2020

2020

Publiés dans le BIM du 27 mars :

  • L'ANR (Agence nation le de la recherche) adapte son calendrier pour tenir compte de l'épidémie de Covid-19
    Plusieurs appels relevant du PIA (programme d'investissements d'avenir) sont prolongés. D'autres appels à projets de l'agence voient également leur date limite repoussée. Plus d'information sur le site de l'ANR.

  • Appel à propositions 2020 de l'agence Erasmus +
    Les dates de dépôt des candidatures Erasmus pour les projets de partenariats et les chartes pour l'enseignement supérieur ont été reportées en raison de l'épidémie de COVID-19. Plus d'information sur le site de l'agence.
  • Appel à projets 2020 du programme régional France-Amérique latine-Caraïbes (PREFALC)
    Ouvert à de multiples disciplines, le PREFALC est un dispositif de coopération universitaire qui vise à développer les échanges et l'offre de formation au niveau master entre au moins un établissement d'enseignement supérieur français et deux établissements latino-américains et/ou caribéens. Le PREFALC soutient la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre de projets en vue de la réalisation de modules de formation au niveau master.
    L'appel à projets est ouvert jusqu'au 27 avril 2020.
    En savoir plus
    .
  • Appel à candidatures pour le poste de Directeur de la Maison française d'Oxford
    La Maison française d'Oxford (MFO) fait partie du réseau des unités mixtes / instituts français de recherche à l'étranger (UMIFRE) spécialisées en sciences humaines et sociales et placées sous la double tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du C.N.R.S..
    En savoir plus concernant ce poste
  • Appel à propositions 2020 du programme de mobilité universitaire intra-africaine (Commission européenne)
    Pour renforcer la coopération avec leurs partenaires africains, des établissements d'enseignement supérieur français peuvent participer aux consortia en tant que partenaires techniques. L'objectif des projets est de faciliter la mobilité des étudiants et du personnel en Afrique. Voir l'appel à proposition sur le site de la Commission européenne.
    Date limite : 19 mai 2020.
  • Programme des boursiers arabisants
    Le programme de bourses arabisants est un programme du MESRI, géré par Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français disposant déjà d'une formation en langue arabe et d'un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Égypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.
    Date-limite : 20 avril 2020.
  • Programme « Make Our Planet Great Again »
    Les Ministères de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) en collaboration avec Campus France lancent deux appels à candidatures (date de clôture : 5 avril) pour le programme «Make Our Planet Great Again» pour accueillir des étudiants en master et des post-doctorants dans les établissements d'enseignement supérieur français, afin de suivre un parcours ou d'effectuer leurs recherches en France dans quatre domaines :
    • les sciences du système terre ;
    • les sciences du changement climatique et de la durabilité ;
    • la transition énergétique ;
    • les enjeux sociétaux des questions environnementales.

  • Vous trouverez ci-dessous les appels à candidatures pour les Programmes Hubert Curien (PHC) actuellement ouverts :

  •  Les analyses d'impact scientifique des différents programmes de coopération bilatérale ont pour but de comparer les performances relatives (PHC et programmes du même type) afin d'améliorer leur impact en ajustant les Appels à projets et en harmonisant leur fonctionnement. Ces analyses sont coordonnées conjointement par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le MESRI.
    Tous les rapports et diaporamas sont consultables sur le site du MESRI.

Publiés dans le BIM du 25 février :

  • Appel à candidatures du programme d'échange franco-allemand des assistants parlementaires stagiaires
    Ce programme s'adresse à tous les étudiants français inscrit dans l'enseignement supérieur et titulaire d'une licence. Il offre une mobilité d'un an à Berlin, comprenant un semestre d'étude à la Humboldt Universität zu Berlin et un semestre en tant qu'assistant parlementaire stagiaires à la Bundestag. Plus d'informations
    Date-limite : le 12 mars 2020


  • Appel à candidatures pour la direction de la Maison universitaire franco-mexicaine (MUFRAMEX)
    Structure bilatérale de coopération soutenue par les ministères chargés de l'enseignement supérieur en France (MESRI) et au Mexique (SEP) et hébergée au sein de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, la MUFRAMEX a pour mission d'encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français et mexicains et de faciliter leur internationalisation.
    Le poste de directeur/trice de la MUFRAMEX est à pourvoir à compter du 1er septembre 2020. Sont éligibles les enseignant·es-chercheur·es ayant exercé des responsabilités opérationnelles au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche et disposant d'une solide expérience dans le domaine de la coopération universitaire et/ou scientifique avec l'Amérique latine.
    Date limite de candidature : 28 février 2020.
    Plus d'informations
  • Appel à projets 2020 du programme régional France-Amérique latine-Caraïbes (PREFALC)
    Ouvert à de multiples disciplines, le PREFALC est un dispositif de coopération universitaire qui vise à développer les échanges et l'offre de formation au niveau master entre au moins un établissement d'enseignement supérieur français et deux établissements latino-américains et/ou caribéens.
    Le PREFALC soutient la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre de projets en vue de la réalisation de modules de formation au niveau master.
    L'appel à projets est ouvert jusqu'au 27 avril 2020
    Plus d'informations
  • Appel à propositions 2020 du programme de mobilité universitaire intra-africaine (Commission européenne)
    Pour renforcer la coopération avec leurs partenaires africains, des établissements d'enseignement supérieur français peuvent participer aux consortia en tant que partenaires techniques. L'objectif des projets est de faciliter la mobilité des étudiants et du personnel en Afrique.
    - Disciplines concernées : Agriculture and Food Security ; Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) ; Information and Communications Technology (ICT) ; Economics, business, finance ; Education Sciences ; Heclass='img-responsive' alth Sciences ; Environment
    - 17 mars 2020 : session d'information

    - 19 mai 2020 : date limite de candidature

    Plus d'informations
  • Le JRC (Centre commun de recherche de la Commission européenne) lance un nouvel appel dans le cadre du programme européen de coopération doctorale
    Cet appel est ouvert aux établissements d'enseignement supérieur et aux universités, jusqu'au3 mai 2020.
    Toutes les informations sur le site Horizon 2020
    .
  • Appel à candidatures pour le poste de Directeur de la Maison française d'Oxford
    La Maison française d'Oxford (MFO) fait partie du réseau des unités mixtes / instituts français de recherche à l'étranger (UMIFRE) spécialisées en sciences humaines et sociales et placées sous la double tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS.
    Plus d'informations sur le poste
  • Appel à candidatures de Recteur de l'Université franco-arménienne (UFAR)
    Le poste de recteur de l'UFAR est actuellement ouvert. Le recteur de l'UFAR en Arménie assure la  direction de l'établissement (1004  étudiants, 4 filières de gestion,marketing, droit, banque assurance ; une chaire « Senghor » de la francophonie), des équipes administratives (en lienavec le secrétaire général) et pédagogiques (en concertation avec les chefs de département).


L'ensemble du profil du poste, ainsi que les modalités de recrutement sont consultables sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Vous trouverez ci-dessous les appels à candidatures pour les Programmes Hubert Curien (PHC) acutellement ouverts;


  • Les analyses d'impact scientifique des différents programmes de coopération bilatérale ont pour but de comparer les performances relatives (PHC et programmes du même type) afin d'améliorer leur impact en ajustant les Appels à projets et en harmonisant leur fonctionnement. Ces analyses sont coordonnés conjointement par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le MESRI.
    Tous les rapports et diaporamas sont consultables ici.

Publiés dans le BIM du 24 janvier :

  • Appel à candidatures du programme d'échange franco-allemand des assistants parlementaires stagiaires  

Ce programme s'adresse à tous les étudiants français inscrit dans l'enseignement supérieur et titulaire d'une licence. Ce programme offre une mobilité d'un an à Berlin, comprenant un semestre d'étude à la Humboldt Universität zu Berlin et un semestre en tant qu'assistant parlementaire stagiaires à la Bundestag.
Plus d'information - Date-limite de candidature : le 12 mars 2020

  • Ecoles d'Excellence en Arabie saoudite

Le centre de formation est situé à Juaymah (Province Est - entre Dammam et Jubail) dans la province Est du Royaume et accueille 1200 étudiants. L'Autorité publique saoudienne sera constituée de Colleges of Excellence et de l'Energy Sector Training Board (représentant toutes les compagnies d'Etat saoudiennes des différents secteurs énergétiques : Saudi Aramco, Sabic, Maaden, SWCC, SEC...). Possibilité de se joindre à un consortium d'établissements.


Contact :
Attaché de coopération universitaire en poste à l'ambassade de France. 

Hadrien Rozier
Tel : +966 11 434 41 46
 

2019

Publiés dans le BIM du 13 décembre  :

  • La Commission européenne a publié l'appel à propositions 2020 pour le programme Erasmus+. Le budget prévu pour l'année à venir s'élèvera à plus de 3 milliards d'euros (en hausse de 12% par rapport au budget 2019) et permettra de financer encore plus de projets d'éducation et de formation.
    En savoir plus : Tableau des opportunités Erasmus+ 2020 pour l'Enseignement supérieur 
     
  • Dans le cadre de cet appel à propositions 2020, le second appel à projets pilotes pour les universités européennes a été lancé début novembre. Doté de 120 millions d'euros, permettant de soutenir 24 projets, les termes (pp 127 et suivantes) en sont les mêmes que ceux du premier appel. Le Ministère se tient à la disposition des établissements pour les accompagner d'ici la date limite de dépôt des propositions, fixée au 26 février 2020 à 17h.

Publiés dans le BIM du 6 novembre :

1ère publication : 6.11.2019 - Mise à jour : 27.03.2020
Retour haut de page