Accueil >  Recherche >  Science et société

Science et société

Soutien à l'informatisation et à la numérisation des collections naturalistes des musées

Appel à projets 2020
Herbier© L'Herbier du Muséum – L'aventure d'une collection

A travers cet appel à projets, le M.E.S.R.I. soutient l'informatisation (inventaire ou récolement) et la numérisation des collections naturalistes. Cette action s'inscrit dans un mouvement de structuration nationale des données les concernant. Date de clôture de l'appel (pour des projets débutant en 2021) : lundi 14 septembre 2020.

Appel - Publication : 13.05.2020

Depuis quelques années, le double constat des menaces qui pèsent sur la biodiversité et des lacunes de la connaissance en la matière se traduit par un regain d'intérêt pour les énormes réservoirs d'informations sous-exploitées que constituent les collections naturalistes.

Les collections naturalistes françaises, dispersées à travers une multitude d'institutions de taille et statuts variés, constituent ainsi une source de connaissances unique et irremplaçable enrichies depuis 350 ans.

Le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation apporte traditionnellement aux musées en région un soutien pour l'informatisation (inventaire ou récolement) et la numérisation de ces collections naturalistes.

Cette action s'inscrit dans un mouvement de structuration nationale des données naturalistes.

Ces données ont vocation à être versées dans l'infrastructure « Réseau des Collections Naturalistes » (RECOLNAT) et seront accessibles par internet : http://recolnat.org.

Le financement est attribué pour une période d'une année. Il est toutefois souhaitable que les projets s'intègrent dans des programmes plus larges.
 

Une attention particulière est portée cette année aux projets qui envisagent le recours aux sciences participatives pour documenter les collections.

La clôture de l'appel 2020 (pour projets débutant en 2021) est fixée au lundi 14 septembre 2020.

Telécharger le Guide de rédaction du dossier de candidature et la demande de subvention

Le texte de l'appel et le guide pour la rédaction du dossier de candidature sont également accessibles sur le site de l'Office de coopération et d'information muséales (OCIM - université de Bourgogne).

 

Publication : 13.05.2020
Retour haut de page