Accueil >  Enseignement supérieur >  Entrepreneuriat étudiant

Entrepreneuriat étudiant

Campagne Envie d'entreprendre 2020 - Kit de communication

vignette campagne envie d'entreprendre 2020
Article - Publication : 14.10.2020

L'envie d'entreprendre, lancement de la campagne nationale le 19/10/2020

En 2020, c'est l'esprit et l'envie d'entreprendre qui sont privilégiés. Il s'agit de passer d'un appui apporté à certains étudiants dans le projet de création de leur entreprise, à l'intégration d'un nouvel état d'esprit (lié à la capacité à s'engager, à entreprendre) à l'ensemble de l'écosystème de l'enseignement supérieur. "Il ne s'agit pas seulement d'encourager les étudiants à devenir entrepreneurs, mais il faut surtout leur permettre d'acquérir « l'esprit d'entreprendre », cette compétence transversale qui peut s'appliquer à tous les pans de la vie." précise ainsi la ministre Frédérique Vidal.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la campagne de communication se propose de révéler et accompagner un mouvement profond en faveur de l'entrepreneuriat dans la jeunesse, déjà présent dans les universités, mais qu'il faut accélérer et amplifier.
Ainsi, la campagne de communication envisagée doit confirmer aux étudiants que le système d'enseignement supérieur (re)connaît, et sait soutenir et accompagner leurs aspirations et répondre aux attentes des entreprises. La campagne doit être perçue comme un appel de l'enseignement supérieur, invitant tous les jeunes animés par « l'envie de faire » à se lancer en toute confiance car le ministère a mis en place les dispositifs qui permettent non seulement cet accompagnement, mais plus profondément les aident à se révéler, révéler leur potentiel.

La campagne s'adresse à tous les étudiants, non seulement aux étudiants entrepreneurs, mais à tous ceux qui n'osent pas se lancer, ont peur de l'échec ou se lancent sans connaître ni mobiliser les nombreux outils à leur disposition.

Elle consiste donc à :
- viser tous les jeunes dans leur envie largement partagée de s'engager, de créer, de mener un projet
- les informer de l'existence et les convaincre de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement qui leur permettent de se lancer
- les diriger vers le réseau des PEPITE
Elle cherchera à les atteindre :
- via les réseaux sociaux
- directement sur leurs sites d'études au moyen de l'affichage des supports de campagne
- au sein des pôles PEPITE
Elle s'appuiera sur :
- des posts sponsorisés
- le relais large et actif de l'éco-système de l'enseignement supérieur
- la mobilisation de ses réseaux métier

La campagne de communication sur l'envie d'entreprendre repose sur un dispositif classique à la fois de type print (affiches) et digital (vidéos, vignettes pour les réseaux sociaux).
1) Des vidéos
6 capsules vidéo de 15 secondes de portraits d'étudiants. 1 format long (36 secondes) reprenant les 6 personnages.
2) Des formats print
6 masters affichettes 40*60 reprenant les mêmes profils et décrivant plus en détail leurs projets.
3) Des covers, formats RS

Les éléments de la campagne peuvent être téléchargés ci-dessous :

Les jeux d'affiches imprimées sont diffusés à chaque PEPITE pour distribution aux différents établissements. Le réseau des directions à la communication des établissements en est informé.

Publication : 14.10.2020
Retour haut de page