Accueil >  Europe et International >  Europe >  Horizon Europe

Horizon Europe

8e édition du trophée des Etoiles de l'Europe : la France mobilisée pour l'Europe de la recherche et de l'innovation

Etoiles de l'Europe 2020

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, félicite les 12 lauréats des Etoiles de l'Europe 2020, distingués lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en ligne depuis un plateau en réalité augmentée.

Communiqué - Publication : 16.12.2020
Frédérique Vidal

Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, le trophée les Étoiles de l'Europe valorise des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d'innovation portés par une structure française. Il récompense :

  • Des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d'une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu'à son terme ;
  • Des femmes et des hommes ayant fait le choix de l'Europe et montré la capacité des équipes françaises à s'affirmer en leader à la tête de réseaux d'envergure.

Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à l'ensemble de la communauté française de recherche et d'innovation à participer au programme-cadre européen Horizon 2020, qui se termine le 31 décembre, et au programme Horizon Europe qui prend le relais pour la période 2021 à 2027.

Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne pour 2014-2020. Entré en vigueur le 1er janvier 2014, il prend fin le 31 décembre 2020.

Horizon Europe prend le relais du programme Horizon 2020. C'est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Ce nouveau programme cadre Horizon Europe est une pièce maîtresse pour le renouveau de l'espace européen de la recherche, présenté par la Commission européenne le 30 septembre dernier. La France en partage sans réserve les orientations, que ce soit la poursuite des investissements et réformes en faveur de la R&D et des carrières attractives pour les chercheuses et chercheurs, les synergies avec l'enseignement supérieur au travers du déploiement des universités européennes ou le développement d'une véritable politique européenne d'innovation, en particulier l'innovation de rupture a déclaré Frédérique Vidal.

Publication : 16.12.2020
Retour haut de page