Les rapports de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Évaluation du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau

Rapport IGÉSR n° 2020-148, décembre 2020
Logo IGESR

La spécificité du modèle sportif français se caractérise par une volonté politique d'accompagner et de soutenir les sportifs de haut niveau dans leur quête d'excellence sportive tout en veillant à leur intégrité physique et morale, à leur formation et à leur insertion dans la vie professionnelle. C'est ce qui a fondé la notion de « double projet » dont de nombreux pays se sont inspirés. À cet effet, le ministère chargé des sports a mis en place depuis une quarantaine d'années de nombreux dispositifs afin de répondre aux exigences, aux contraintes sans cesse amplifiées des performances sportives dans un contexte international fortement concurrentiel.

Rapport - 1ère publication : 5.02.2021 - Mise à jour : 19.02.2021

La mission d'inspection générale a procédé à une revue de toutes ces dispositions destinées aux 5 000 bénéficiaires de la reconnaissance par la loi, du statut de sportif de haut niveau. Ces dispositions sont de nature très variée : aides financières, conventions d'insertion professionnelle ou d'aménagement d'emploi, contrats d'image, mécénat, droit à pension de retraite et protection en cas d'accident ou de maladie liée à la pratique sportive pris en charge par l'État, mesures d'accompagnement à la formation scolaire, universitaire et professionnelle, etc.

L'organisation du dispositif de suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau, actuellement en pleine réforme et qui comprend de nombreux acteurs, a fait aussi l'objet d'une évaluation.

Les auteurs

  • Fabien Canu (pilote),
  • Marie-France Chaumeil,
  • Zaïr Kedadouche
1ère publication : 5.02.2021 - Mise à jour : 19.02.2021
Retour haut de page