Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Stratégie territoriale - STRATER

Stratégie territoriale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - STRATER

Entretien avec les recteurs

Communiqué de presse

Le Premier ministre s'est entretenu ce jour en visioconférence avec les recteurs de région académique et les recteurs délégués à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation.

Communiqué - Publication : 12.03.2021
Frédérique Vidal

Accompagné de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il a fait le point sur la reprise dans les établissements d'enseignement supérieur ainsi que sur le déploiement des dispositifs d'accompagnement des étudiants dans chaque territoire.

Depuis plusieurs semaines, l'engagement du Gouvernement aux côtés de la communauté universitaire a permis un retour progressif des étudiants dans les universités et les écoles, un confortement des dispositifs d'appui pédagogique, un soutien financier renforcé ainsi qu'un meilleur accompagnement psychologique.

Il a tenu à saluer la mobilisation des recteurs depuis un an afin d'accompagner les établissements dans la mise en œuvre des différentes mesures de soutien aux étudiants en leur rappelant l'importance qu'elles soient connues de tous et a rappelé son attention à l'insertion professionnelle réussie des étudiants à laquelle participe le Plan #1jeune1solution.

Le Premier ministre a demandé à la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de poursuivre le travail de déploiement des mesures d'accompagnement sur les territoires au moyen d'un suivi très régulier, relayé au plan local par des conférences territoriales coordonnant l'action des établissements, des Crous, des associations étudiantes et des collectivités au bénéfice des étudiants et des territoires. L'enjeu est de construire une articulation efficace et lisible des dispositifs portés par l'Etat et les diverses initiatives locales, dans une logique de complémentarité.

Publication : 12.03.2021

Contact presse

Retour haut de page