Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace à Kourou : communiqué final

[archive]
Ministres européens en charge de l¿espace regroupés autour d

Valérie  Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni ses homologues européens en charge de l'espace à la première réunion informelle au sein du port spatial européen, à Kourou (Guyane).

Communiqué - 1ère publication : 22.07.2008 - Mise à jour : 6.08.0008
Valérie Pécresse

Réunion des ministres en charge de l'espace à Kourou

Sessîon plénière des ministres européens de l'Espace (Kourou

 

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni pour la première fois les ministres européens chargés de l'espace à Kourou les 20, 21 et 22 juillet 2008.

 A l'issue des fructueux échanges et débats de cette réunion, la Présidence française retient les résultats suivants :

o Les ministres européens chargés de l'espace ont souhaité que l'Union européenne devienne un acteur global de la politique spatiale européenne afin de :

  • fixer les grandes orientations et la vision, notamment dans le domaine de l'exploration ;
  • mettre en œuvre les programmes spatiaux au service des citoyens, comme Galileo et GMES, pour améliorer leur vie au quotidien ;
  • donner plus de voix à l'Europe au niveau international et ouvrir la politique spatiale européenne à des coopérations avec des pays en développement et tout particulièrement l'Afrique.

o A côté de l'Agence spatiale européenne dont la légitimité est reconnue pour les programmes technologiques et scientifiques, la politique spatiale européenne a besoin d'un pilotage plus politique compte tenu des enjeux majeurs comme la vie quotidienne des européens, l'autonomie de l'Europe, les choix budgétaires ou les relations internationales.

o Pour assurer pleinement son rôle, l'Union européenne devra aussi avoir les instruments et mécanismes de financement spécifiques pour sa politique spatiale. Les prochains budgets de l'Union devront prévoir une ligne spécifique consacrée à l'espace.

o Dans cette perspective, les ministres européens chargés de l'espace ont souhaité :

  • conforter le programme GMES d'observation de la Terre en assurant la continuité de ses données, notamment par un financement à long terme garanti par l'Union européenne ;
  • favoriser le développement de nouvelles applications spatiales, en faisant bénéficier ce secteur d'un marché européen plus ouvert et harmonisé dans le cadre de l'initiative « marché porteur » de l'Union européenne ;
  • optimiser l'utilisation des données spatiales pour la compréhension du changement climatique en renforçant la coopération entre les centres de recherche européens, sur la base d'une étude à mener par la Commission ;
  • assurer la permanence des services offerts par l'espace en mettant en place au niveau de l'Union européenne un système de surveillance de l'espace.

o En matière d'exploration du système solaire, les ministres européens chargés de l'espace ont conclu :

  • Tout programme d'exploration devra se faire dans le cadre d'un programme mondial ouvert à toutes les nations.
  • Il est indispensable de faire un recensement des compétences existantes et nécessaires pour définir l'engagement de l'Union européenne dans un tel programme.
  • Une conférence sera lancée d'ici la fin de l'année pour définir la participation que l'Union européenne pourrait apporter dans un tel programme.

Enfin, forts de ces discussions, les ministres européens chargés de l'espace ont appelé de leurs vœux que de telles réunions soient organisées fréquemment.


 

Valérie Pécresse regarde le lanceur Ariane V sur sa table de
21 juillet 2008 - Bâtiment d'Intégration Lanceur (BIL) - Valérie Pécresse regarde
le lanceur Ariane 5 sur sa table de lancement

 

Le bâtiment Jupiter

Inauguré en 1996 avec le vol Ariane V82, le bâtiment Jupiter permet de répondre
aux besoins opérationnels du centre avec le centre de contrôle, ainsi qu'aux besoins
de communication pour l'accueil des invités et journalistes lors des lancements

 

1ère publication : 22.07.2008 - Mise à jour : 6.08.0008
Retour haut de page