Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent à la 29e édition du Salon du livre

[archive]
Logo Salon du livre 2009

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe avec les grandes institutions de recherche publique à la 29e édition du Salon du livre, qui a lieu du 13 au 18 mars 2009 à Paris – Expo, Hall 1, porte de Versailles (stand et Bar des sciences – X 23). Sur le stand du ministère, les organismes de recherche et la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme – Comptoir des presses des universités présenteront les livres et documents qu’ils éditent.
Pendant six jours au Bar des sciences parrainé par le ministère, vous pourrez assister à plus de 55 débats animés par 40 journalistes autour des ouvrages présentés par plus de 80 chercheurs et intervenants, chercheurs et universitaires émanant des organismes de recherche, des universités et des éditions scientifiques.

Communiqué - 1ère publication : 12.03.2009 - Mise à jour : 12.03.0009
Valérie Pécresse

Cette année, le stand du ministère et le Bar des sciences sont placés sous le signe de l’astronomie et de l’évolution. Ces deux thèmes scientifiques sont déclinés en l’honneur de l’Année mondiale de l’Astronomie (le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique de Galilée) et du bicentenaire de la naissance de Darwin (année anniversaire des 150 ans de la parution de son œuvre principale sur la théorie de l’évolution « De l’origine des espèces » (1859).

Le ministère vous invite à partir à la découverte de l’Homme et de l’Univers, au travers des livres et des animations proposées : débats, images, films, lectures et musique d’orgue.

Les scientifiques partageront avec vous les problématiques sur l’origine de l’homme et l’évolution.
Vous irez à la rencontre des dinosaures, des singes, de l’Homo sapiens.
Vous ferez un tour d’horizon sur la santé, les langues et la culture, la psychologie et la neuropsychologie, la sociologie, le genre, l’air et l’atmosphère, les énergies renouvelables.
Vous décrypterez le bouleversement qu’apportent les nouvelles technologies avec les mondes virtuels.
Vous repenserez les mythes comme l’Atlantide, X-Files ou la Bête du Gévaudan...

Et accompagnés des plus grands spécialistes, vous explorerez les mystères de l’origine de l’Univers et de la matière, du système solaire, des étoiles, des galaxies, des nébuleuses, des planètes et des satellites.
Avec Galilée et Descartes, vous serez initiés à la nouvelle conception du monde de 1609 !

La soirée astronomique en nocturne le mardi 17 mars vous conviera à l’écoute de morceaux d’orgue de Kepler, Herschel ou Galilée père, présentés par le chef d’orchestre de « L’harmonie des sphères », à la lecture poétique de textes sur le cosmos et à la projection de films.

Beaucoup d’auteurs se prêteront au jeu des dédicaces de leurs ouvrages sur le stand du ministère.

Enfin, la journée professionnelle sera l’occasion de vous accoutumer aux dernières évolutions numériques : aussi bien sur l’édition numérique que sur les bases de données.

1ère publication : 12.03.2009 - Mise à jour : 12.03.0009

Programme du Bar des sciences

Contact presse

Cathie Barelli
01 55 55 81 49
cathie.barelli@recherche.gouv.fr

Retour haut de page