Les P.M.E. et les grands groupes avec une importante activité de R&D sont également concernés par le volet enseignement supérieur-recherche du programme investissements d’avenir. Vous travaillez dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D ? Voici les appels à projets qui vous concernent.
Je peux répondre avec lui à certains appels à projets du programme investissements d’avenir : appel à projets «équipements d’excellence», «laboratoires d’excellence», «santé – biotechnologies». Je pourrai bénéficier en outre de deux autres appels à projets : «renforcement des instituts Carnot», «sociétés de valorisation».
Je peux participer à un projet «d’institut de recherche technologique», ou «d’institut hospitalo-universitaire» dans le domaine médical.
Notamment dans le cadre d’une fondation universitaire ou partenariale, je peux m’associer à la préparation d’un projet de «campus d’excellence».
Les investissements d’avenir en matière de recherche concernent aussi le domaine spatial (1 milliard d’euros), le domaine aéronautique (1,5 milliard d’euros), le nucléaire de demain (1 milliard d’euros) et les énergies décarbonées (1 milliard d’euros).
Une rubrique "Poser une question au ministère" est à la disposition des porteurs de projets pour répondre à leurs questions : investissements-avenir@recherche.gouv.fr.
Le renforcement des collaborations entre la recherche publique et la recherche privée est l’un des objectifs poursuivi par le programme «investissements d’avenir». Pour les groupes qui souhaitent réaliser des investissements privés de R&D, ce programme est une opportunité de s’implanter à proximité de futurs centres d’excellence qui réuniront formation, recherche et innovation.
Si je souhaite en savoir plus, je peux contacter l’Agence française des investissements internationaux, qui pourra me rencontrer et m’accompagner dans mes démarches, avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Contacter l’Agence française des investissements internationaux
Consulter le Guide du crédit impôt recherche 2010