Faire vivre durant l’été les établissements d’enseignement supérieur en les mettant à l’heure européenne et internationale, tel est l’objectif des Campus Européens d’été. Cette année, 46 programmes d’études destinés principalement à des étudiants de 2ème et 3ème cycle sont proposés. Près de 3500 étudiants sont attendus.
Faire vivre durant l’été les établissements d’enseignement supérieur en les mettant à l’heure européenne et internationale, tel est l’objectif des Campus Européens d’été. Il s’agit d’un programme d’études destiné principalement à des étudiants de 2ème et 3ème cycle. Près de 3500 étudiants sont attendus cette année.
Cet appel à projets, très sélectif, permet aux établissements d’enseignement supérieur qui organisent durant les périodes habituelles de fermeture d’été, en partenariat avec des établissements européens et internationaux, des programmes d’études, de voir leurs programmes sélectionnés labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de bénéficier d’un soutien financier.
Lancés pour la première fois en 2008, ces programmes d’études concernent un large éventail de thématiques (nucléaire, politique, droit, éco-innovation, cours de français et de civilisation...). Un nouvel appel à projets a été lancé cette année, incluant pour la première fois des modules d’accueil et d’intégration aux études en français d’étudiants en « mobilité longue ».
L’édition 2009 a montré l’importance du rôle que les Campus d’été pouvaient jouer dans l’intensification des échanges avec d’autres pays. Ce dispositif constitue, en effet, une excellente incitation pour les étudiants étrangers à construire un parcours d’étude dans lequel la France occupera une place prépondérante, tout en suscitant des liens privilégiés destinés à promouvoir une dynamique de mobilité chez les étudiants français.
L’appel à projets comporte deux volets :
Ce programme a bénéficié en 2010 d’une subvention globale d’un montant de 500 000 €.
Consulter la page Campus Européens d'été 2010