Placée sous le signe de la biodiversité, la 19e édition de la Fête de la Science se déroulera sur tout le territoire français, du 21 au 24 octobre 2010, avec plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences.
Placée sous le signe de la biodiversité, la 19e édition de la Fête de la Science se déroulera sur tout le territoire français du 21 au 24 octobre 2010 (du 25 au 28 novembre en Guadeloupe et en Martinique). Son objectif : favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, notamment les jeunes. Au programme : plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences sur tous les domaines scientifiques, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies...
Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain... C'est l'objectif de la Fête de la science qui favorise la rencontre entre le grand public et le monde scientifique et qui mobilise chaque année de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées... Rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences, cet évènement national est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Fête de la Science met la science à la portée de tous et permet à tous les passionnés de sciences de se retrouver :
La Fête de la science 2010 concerne tous les domaines scientifiques : sciences de la vie et de la santé, de la matière, de la terre et de l'univers, mathématiques, physique, chimie; technologies et communications, sciences humaines et sociales, environnement, nouvelles technologies... Avec cette année, un coup de projecteur sur le thème biodiversité-biotechnologie-bioéthique, qui sera l'occasion d'explorer le monde du vivant, sa diversité, sa variabilité, la dynamique des interactions entre les organismes dans les écosystèmes terrestres, aériens, aquatiques... les complexes écologiques dont ils font partie, ainsi que les progrès réalisés dans les sciences de la vie pour améliorer la santé et contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes.
Les initiatives originales foisonnent : les chercheurs vont partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples expériences, expositions, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants ..., soit plus de 3 000 animations et 86 Villages des sciences. Ainsi, théâtre, musique, cinéma et même gastronomie, pourront se conjuguer avec chimie, biologie et mathématiques.
La remise du 2e prix "Le goût des sciences", qui aura lieu le mardi 19 octobre, ouvrira l'édition 2010 de la Fête de la science. Ce prix vise à valoriser la communauté scientifique et à faire comprendre au plus grand nombre l'enjeu de ses travaux. Il s'agit de mettre en lumière et médiatiser fortement les initiatives de "vulgarisation scientifique", au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.
Les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie au Musée du Quai Branly.
Présentée à l'occasion de la Fête de la science, l'exposition monumentale "1000 chercheurs parlent d'avenir" sera présentée sur la façade du Panthéon sous forme de vidéoprojections. Elle réunira les portraits de 1 000 chercheurs réalisés par l'artiste Pierre Maraval qui leur a, par ailleurs, demandé de concevoir une phrase pour exprimer leur vision de l'avenir. Tous les soirs entre 19h30 et 22h30 du 18 au 24 octobre 2010.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et des Sports, Orange, la Casden et le centre des monuments nationaux. Elle sera diffusée en vidéo sur France 5, Universcience TV, Curiosphère TV et le site du CNRS.
Chaque année, de nombreux acteurs se mobilisent bénévolement, chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales... Et les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public scolaire.
La liste complète des manifestations sur le site
3.000 projets mis en œuvre à travers l'hexagone et dans les DOM-COM
86 Villages des Sciences
13 000 intervenants scientifiques, dont plus d'un tiers du privé
3 500 établissements scolaires et 7 000 enseignants impliqués
1 million de visiteurs attendus