L’Opération Campus est un plan exceptionnel, doté de 5 milliards d'euros, en faveur de la rénovation de l’immobilier universitaire lancé à l’initiative du Président de la République en février 2008. Au total, 12 campus d’excellence sont en train d’émerger qui seront la vitrine de la France et renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française. 46 universités, 40 écoles et les organismes de recherche, 760 000 étudiants et 24 000 chercheurs sont concernés.
Les campus ont été sélectionnés par un jury international selon quatre critères principaux :
Des centres de recherche privés seront également présents avec, à la clef, une vraie vie de campus où scientifiques et étudiants se rencontrent en permanence et peuvent accéder, à toute heure, aux bibliothèques universitaires et à tous les services dont ils ont besoin.
Ces projets seront exemplaires en termes de qualité architecturale et environnementale, d’accessibilité pour les handicapés ainsi qu’en termes d’intégration des nouvelles technologies. Ce sont des campus "vert" et à échelle humaine, ouverts sur la ville et sur leur territoire qui vont voir le jour.
Les schémas d’aménagement de l’Opération Campus - Aix-Marseille Université ont pour objectif prioritaire la dynamisation des déplacements en créant de véritables espaces d’interconnexion à tous les niveaux. Le lien est fait entre les villes d’Aix et de Marseille, entre la Ville et ses campus et à l’intérieur de chaque campus entre les grandes fonctions universitaires.
Consulter la fiche détaillée Aix-Marseille Université au format P.D.F.
L’opération campus de l’université de Bordeaux permettra l’aménagement des grands espaces emblématiques comme les esplanades et le parc sur le campus de Talence-Pessac Gradignan. C'est l'oportunité de reconquérir les grands espaces publics par l’ensemble des usagers.
Consulter la fiche détaillée Université de Bordeaux au format P.D.F.
En étroite liaison avec les collectivités territoriales et leurs projets d’aménagement, les établissements et la Fondation élaborent le concept d’un nouveau campus urbain : ouvert sur la cité, accompagnant son développement, et offrant aux étudiants et aux chercheurs un ensemble complet de services.
Consulter la fiche détaillée Campus Condorcet au format P.D.F.
L’Opération Campus crée un lien fort entre les deux sites d’enseignement supérieur et de recherche que sont la presqu’île scientifique à l’Ouest et le campus de Saint-Martin d’Hères à l’Est
Consulter la fiche détaillée Grenoble Université de l'Innovation au format P.D.F.
À Lille, l’objectif est l’intégration des campus à la ville et le développement de la vie de campus. Le projet consiste à développer un campus vert sans voiture sur la Cité Scientifique et à mettre en valeur l’environnement naturel entourant le forum central sur le site Pont de Bois.
Consulter la fiche détaillée Campus Grand Lille au format P.D.F.
Au travers de l’Atelier Campus, il s’agit d’inscrire le projet Campus Lorrain dans l’ensemble des réflexions urbaines : politique éducative, aménagement de l’espace, développement économique, vie culturelle et sociale, etc.
Consulter la fiche détaillée Campus Lorrain au format P.D.F.
Par sa réhabilitation et son aménagement, le Campus LyonTech-la Doua deviendra un écocampus exemplaire et expérimental notamment sur la gestion alternative de l’eau de pluie en zone urbaine.
Consulter la fiche détaillée Lyon Cité Campus au format P.D.F.
Le grand projet immobilier de la vie étudiante est l’Atrium. Cette bibliothèque multiservices sur le modèle des Learning centres internationaux incarnera la modernité du futur campus et permettra aux étudiants de bénéficier d’un extraordinaire ensemble de services. À la croisée des flux et au centre de gravité du coeur de campus, l’Atrium viendra conforter l’attractivité de la vie étudiante à Montpellier.
Consulter la fiche détaillée Campus Montpellier Sud de France au format P.D.F.
L’Opération Campus sur Paris intra-muros permet d’élaborer le concept d’un nouveau campus urbain ouvert sur la cité, accompagnant son développement. Ce nouveau campus offre aux étudiants et aux chercheurs un ensemble complet de services.
Consulter la fiche détaillée Universités de Paris au format P.D.F.
À Saclay, il est proposé de valoriser le paysage singulier du plateau pour lui donner une structure lisible, via la géographie amplifiée : celle-ci prolonge, accroît, épaissit, embellit les vallons et coteaux boisés, permet d’accueillir l’ensemble des nouvelles infrastructures.
Consulter la fiche détaillée Campus du plateau de Saclay au format P.D.F.
L’Opération Campus de l’Université de Strasbourg permettra de réaliser un campus vert et ouvert sur la ville, en créant un parc sur les axes centraux perpendiculaires du campus central.
Consulter la fiche détaillée Université de Strasbourg au format P.D.F.
À Toulouse, le projet du campus Grand Sud-Est vise à transformer le campus de Rangueil en " Ville Parc" autour du Canal du Midi, à intégrer l’université dans la ville.
Consulter la fiche détaillée Université de Toulouse au format P.D.F.