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Les actions de R&D pour les transports terrestres concernent l'innovation scientifique et technologique au service de la mobilité des citoyens et des marchandises et pour une compétitivité durable des industries automobiles, ferroviaires et celles des infrastructures routière.
Dans un contexte de forte croissance démographique et de vieillissement de la population les objectifs du grenelle de l'environnement définissent :
Comme les défis majeurs auxquels la recherche scientifique et technologique doit faire face en urgence, notamment pour le domaine des transports terrestres et pour développer des services et des technologies de villes et mobilités durables. Ainsi les actions de R&D pour les transports terrestres concernent l'innovation scientifique et technologique au service de la mobilité des citoyens et des marchandises et pour une compétitivité durable des industries automobiles, ferroviaires et celles des infrastructures routières (route intelligente et ville durable) ;
La France transforme son système de recherche et d'innovation en développant les structures supports couvrant le continuum des activités d'enseignement supérieur, de formation, et de recherche fondamentale à appliquer jusqu'à la phase d'industrialisation : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), pôles de compétitivité et pôles scientifiques et techniques (PST) .
Dans le domaine des transports terrestres, la France s'est dotée, depuis 1990 d'un outil de coordination des incitations pour la recherche et l'innovation : Le PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres).