Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au grand public. L'entrée se fait au 21 de la rue Descartes de 10h à 18h.
Riche de sept siècles d’histoire, le site a abrité :
La visite consiste à découvrir la plus grande partie du domaine attribué au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après le transfert de l'École polytechnique à Palaiseau en 1976.
C'est dans le Pavillon Boncourt que se trouve le bureau du ministre.
Ci-dessus : le Pavillon Boncourt: - Cliquer sur le dernier bouton à droite pour obtenir une sphère en plein écran
L'aperçu donné de l'ancien Amphithéâtre Arago, dépendant du Collège de France mais donnant sur le jardin du Pavillon Boncourt motivera les visiteurs avertis.
Le jardin carré fait partie du site occupé par le ministère. Il est habituellement ouvert au public les samedis et dimanches en tant que jardin public. Son accès se fait par le 11 rue Descartes. Une promenade dans le jardin carré complète la visite du Pavillon Boncourt.
Ci-dessus : le jardin carré - Cliquer sur le dernier bouton à droite pour obtenir une sphère en plein écran
Entrée gratuite
Ouverture au public : 17 et 18 septembre 2011 de 10h à 18h.
Durée de la visite : trente minutes
Personnes à mobilité réduite : la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin du ministre) et le bâtiment Boncourt.
Rubrique à consulter
Rubrique Historique et patrimoine
Brochure à télécharger par parties
De l'amphithéâtre à la bibliothèque