Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Salon européen de l'éducation 2011

Salon de l'étudiant
[archive]
Stand MESR au salon européen de l'éducation 2011

Dans le cadre du Salon européen de l'éducation qui se tient du 24 au 27 novembre 2011 à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7-2, stand U1), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche anime l'espace "Réussir à la fac": pour s'informer sur les filières, les diplômes et les débouchés offerts par l'université, et dialoguer avec des experts de l'orientation, de la santé ou du logement.

Communiqué - 1ère publication : 24.11.2011 - Mise à jour : 24.11.0011
Laurent Wauquiez

Le ministère parraine l'espace "Réussir à la fac" entièrement dédié aux étudiants, aux lycéens et à leurs parents, destiné à une meilleure connaissance des choix offerts par l'université. Discussions avec des spécialistes de l'orientation, tests et quiz sur les débouchés universitaires, rencontres avec des professionnels et des jeunes diplômés sont au programme.


L'espace "Réussir à la fac" s'articule autour de plusieurs pôles :

Pôle "Accueil et documentation"

Destiné à diriger les visiteurs, en fonction des demandes et des conseils, sur l'espace du ministère mais aussi vers les universités présentes, cet accueil est complété par un pôle de documentation. Des spécialistes et des étudiants des principales filières (sciences, lettres, droit, santé, économie) renseignent les visiteurs sur toutes les formations dispensées dans l'enseignement supérieur.

Pôle "Tests"

Les visiteurs testent leur connaissance du monde universitaire et des cursus dispensés dans l'enseignement supérieur à l'aide de quiz ludiques en ligne. Ainsi, les jeunes peuvent mieux appréhender les aptitudes requises pour certaines filières, les débouchés de l'université etc. Ces tests favorisent le dialogue avec des spécialistes, des étudiants et de jeunes diplômés, en vue de partager leur propre expérience d'études et d'insertion professionnelle.

Pôle "Orientation"

Des conseillers d'orientation accueillent les jeunes et analysent les tests avec eux, pour répondre à leurs questions lors d'entretiens individuels autour des filières, des cycles et des diplômes, des universités et des établissements d'enseignement supérieur. Les visiteurs peuvent aussi être dirigés directement vers l'université concernée par leur choix de cursus afin d'obtenir les précisions utiles.

 Pôle "Témoignages"

Des interviews vidéo de PDG et de DRH témoignent de leur volonté de recruter leurs collaborateurs au sein des universités. Ils indiquent quelles sont les formations et les qualités des jeunes diplômés qui motivent leur choix. De jeunes diplômés aux profils variés témoignent de leur parcours de réussite au sein de l'université puis dans l'entreprise, le secteur public, et conseillent les étudiants.

Pôle "Vie étudiante"

Cette année, le CNOUS et le CROUS se tiennent à la disposition des étudiants sur le stand afin de les informer sur les dernières mesures et procédures qui concernent leur vie quotidienne : logement, bourses et aides financières, santé, restauration universitaire ou encore accès à la culture etc.

1ère publication : 24.11.2011 - Mise à jour : 24.11.0011

Contact presse

Elodie Flora

01.55.55.81.49

elodie.flora@recherche.gouv.fr

En savoir plus

Site du Salon européen de l'éducation

Retour haut de page