Comment valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique ? En remettant le Prix "Le Goût des sciences ", le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'appuie sur un jury d'experts qui distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre, grands et petits, à l'univers scientifique.
Trois prix seront ainsi attribués à l'occasion de la Fête de la Science en octobre 2012, dans trois catégories :
Outre ses actions en faveur de la recherche et de la formation, le Ministère valorise ainsi le travail des chercheurs et des éditeurs, encourage les vocations et affirme l'importance de la culture scientifique pour comprendre les enjeux de la société contemporaine.
Cette année, une vingtaine d'ouvrages ont été sélectionnés pour les catégories "Le Livre généraliste"et de "La science expliquée aux jeunes ".
Bandes dessinées, polars, manuels, journaux de bord (etc.) permettent d'aborder les dernières découvertes scientifiques sur le corps, les dinosaures, les virus, le temps et l'espace ou encore de partager le quotidien d'une scientifique en expédition océanographique et d'une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage.
La sélection invite également à se pencher sur les émotions, sur les plantes qui ont changé nos vies ou plus insolite, à percer les secrets des bulles de champagne ou à aborder la question des extraterrestres avec ses enfants. Et pour plus de légèreté, certains supports proposent des expériences pour épater ses convives lors d'un dîner ou des manipulations ludiques sur i Phone.
Au delà des aspects scientifiques, les ouvrages sélectionnés permettent aussi d'aborder des questions éthiques ou philosophiques engendrées par la complexification de notre monde et les révolutions scientifiques en cours, de s'interroger sur les liens entre science et nature, d'élucider les grands crimes de l'histoire ou encore de tordre le cou à certaines idées reçues comme la prétendue supériorité des hommes dans les matières scientifiques !
Quant aux candidatures de la catégorie "Les scientifiques communiquent", elles seront dévoilées en septembre 2012. Rencontres avec les scolaires, colloques, nuits des chercheurs ou randonnées scientifiques, toutes les initiatives témoigneront une fois encore de la richesse des actions menées sur le terrain tout au long de l'année.
Les critères de sélection : la simplification intelligente et la justesse des données scientifiques, la créativité dans la conception des supports ou des événements, la qualité de l'écriture, l'originalité des sujets et des approches pédagogiques.
Depuis la création du prix en 2008, près de 400 projets ont été identifiés et plus de 200 dossiers de candidatures de dossiers scientifiques ont été reçus. Ils constituent une mine d'informations pour le public, pour les enseignants, les journalistes, les libraires et pour tous ceux qui œuvrent à la diffusion des connaissances scientifiques.
Afin d'assurer la complémentarité des points de vue, le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, de directeurs de recherche d'entreprises publiques ou privées, de spécialistes de la médiation, d'auteurs et de journalistes.
Le jury de cette 4e édition est composé des personnalités suivantes :