Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche s'appuient sur un comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM, avec le Professeur Vincent Berger, président de Paris 7 Diderot, membre de l’I.U.F. Les membres qui composent le comité de pilotage sont issus du monde universitaire, scientifique et de l'entreprise.
Françoise Barré-Sinoussi est lauréate du Prix Nobel de médecine 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour leur découverte du V.I.H. en 1983.
Françoise Barré Sinoussi est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM et Professeur à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales. Elle est membre de l’Académie des Sciences.
Elle est impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970. Elle est reconnue pour sa grande contribution à la recherche sur le V.I.H./sida, en particulier en tant que premier auteur de la publication annonçant, en 1983, l’identification d’un nouveau rétrovirus humain qui sera appelé le virus de l’immunodéficience humaine (V.I.H.). En 1988, elle prend la responsabilité d’un laboratoire à l’Institut Pasteur et lance des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l’hôte dans la pathogenèse du sida. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le V.I.H.
Parallèlement à ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d’interactions entre activités de recherche sur le V.I.H./sida et actions de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le renforcement des capacités, la formation et le transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier au travers du Réseau International des Instituts Pasteur, et la coordination des programmes de recherche de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (A.N.R.S.) au Cambodge et au Viêt-Nam.
Françoise Barré-Sinoussi est auteur ou co-auteur de plus de 270 publications scientifiques originales et membre de nombreux comités scientifiques français ou internationaux. Elle sera en particulier la prochaine Présidente de la Société Internationale du Sida (I.A.S.).
Vincent Berger est Président de l’Université Paris 7 Diderot depuis 2009.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm, en 1988, Vincent Berger a travaillé au Laboratoire central de recherches du groupe Thales (ex Thomson CSF) de 1990 à 2001, avant de devenir professeur à l'Université Paris Diderot Paris 7.
Ses recherches concernent la physique des hétérostructures semiconductrices et des dispositifs optoélectroniques (détecteurs infrarouge, sources de photons jumeaux, dispositifs non linéaires, matériaux photoniques).
Il a écrit plus de 130 publications et déposé une quinzaine de brevets. Il a reçu le prix Fabry De Gramont décerné par la Société Française d'Optique en 2001, ainsi que le prix Young Innovator décerné par le MIT.
Vincent Berger a été directeur du Laboratoire "Matériaux et Phénomènes Quantiques" à partir de 2001 (devenu U.M.R. en 2005), puis directeur de l'U.F.R.de Physique de fin 2006 à début 2009.
Il est expert pour le Centre d'Analyse Stratégique, membre de l'Institut de l'Entreprise, et membre de l'Institut Universitaire de France.
Député de Meurthe-et-Moselle, Premier vice-Président du Conseil régional de Lorraine
Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche
Responsable du service Offre de formation - Université Paris-Est Créteil
Ariane Bliek
Ingénieur de Recherche, directrice des relations internationales - Université d’Aix-Marseille
Véronique Chankowski
Professeure des universités en histoire grecque, membre de l’IUF – Université de Lyon
Bruno Chaudret
Président du conseil scientifique du CNRS, membre de l’Académie des sciences
Catherine Colliot-Thelene
Professeure des universités, membre de l'IUF – Université de Rennes 1
Roger Fougeres
Professeur honoraire des universités, ancien vice-président Enseignement supérieur et Recherche du Conseil régional Rhône-Alpes
Claire Guichet
Membre du Conseil économique, social et environnemental, ancienne présidente de la FAGE
Christophe Lecante
Président de la société TKM, administrateur et président de la commission Innovation du Comité Richelieu
Rémy Mosseri
Directeur de recherche, laboratoire de physique théorique de la matière condensée – CNRS/UPMC
Sandrine Murcia
Directrice générale de la société Spring-Lab, présidente de Silicon Sentier
Frédérique Pallez
Professeure à l'école des Mines ParisTech, chercheuse au Centre de Gestion Scientifique
Antoine Petit
Professeur des universités, directeur adjoint de l’INRIA
Brigitte Plateau
Professeure des universités, administratrice générale de Grenoble INP
Jean-Baptiste Prévost
Membre du Conseil Economique, social et environnemental, ancien président de l’UNEF
Andrée Sursock
Secrétaire générale adjointe de l’European University Association
Pierre Tambourin
Directeur de recherche à l’INSERM, directeur général de Genopole
Cédric Villani
Professeur des universités, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré
Anne-Lucie Wack
Ingénieure des Ponts, Eaux et Forêts, directrice d’Agropolis Fondation
Communiqué de presse du 11/07/2012
Communication de Geneviève Fioraso au Conseil des ministres
du 11/07/2012