Espace presse

Accord État et C.P.U. sur la feuille de route de la réforme de la formation des enseignants

[archive]
Accord CPU : réforme de la formation des enseignants© MESR/X.R.Pictures

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord permettant d'engager la meilleure coopération possible pour réussir la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans le calendrier prévu.

Communiqué - 1ère publication : 24.01.2013 - Mise à jour : 17.11.2020
Geneviève Fioraso - Vincent Peillon

Le projet de loi pour la refondation de l'École confie à l'université la responsabilité de la nouvelle formation des enseignants, qui repose sur la mise en place, dès la rentrée 2013, de masters, mention "Enseignement, éducation, formation" (MEEF), organisés par de nouvelles composantes universitaires, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Les ministres et les présidents d'université se sont engagés à organiser des réunions régulières afin d'accompagner le développement des projets d'ESPE, de suivre l'avancée de la mise en œuvre de cette réforme et d'anticiper les évolutions nécessaires. En vue de l'établissement des maquettes des nouveaux masters MEEF, un groupe technique dédié est également installé au service des universités, de leurs équipes pédagogiques et des rectorats.

Il s'agit, avec cet accord, de mobiliser les efforts conjoints des universités, des deux ministères et de leurs personnels pour offrir aux enseignants et aux personnels d'éducation une formation à la hauteur de leurs missions et des enjeux de la refondation de l'École.

 

1ère publication : 24.01.2013 - Mise à jour : 17.11.2020

Contacts presse

Ministère de l'éducation nationale

01 55 55 30 10 

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

01 55 55 84 24 

Retour haut de page