Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai l'appel à projets "CréaMOOCs". Annoncé par G. Fioraso à l'occasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, "CréaMOOCs" a pour objectif de permettre à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'optimiser leurs équipements multimedia et d'accompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. 3 millions d'euros permettront de doter les futures COMUE d'équipements numériques et de capacité de productions de qualité.
France Université Numérique, stratégie numérique pour l'enseignement supérieur présentée le 2 octobre 2013, a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l'apprenant à chaque étape de son parcours de réussite. Outil au service de la formation initiale comme continue, elle contribue à démocratiser l'accès à la connaissance et renforcer l'attractivité internationale des établissements d'enseignement supérieur français. S'appuyant sur le succès des MOOCs, mais aussi sur des initiatives innovantes déjà existantes sur les Campus (serious games, classe inversée, tutorat en ligne, etc.), France Université Numérique contribue à la rénovation des pratiques pédagogiques et au développement de nouveaux services numériques pour les étudiants, mais aussi pour les salariés et tous ceux désireux de se former.
Les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à l'échelle des sites, sont encouragés dans leur politique de production et de diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia, supports d'activités d'apprentissage, en se dotant d'équipements adaptés et en développant les compétences de leurs personnels. Le but est d'offrir aux enseignants et enseignants-chercheurs un accès aisé aux équipements et un appui à des productions de qualité, notamment pour la création de MOOCs ainsi qu'une meilleure appropriation des possibilités du numérique au service des enseignements.
Pour faciliter cette évolution, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à projets. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de compléter, si nécessaire, leurs équipements, et d'offrir aux personnels la possibilité d'en faire un usage optimal, par un accompagnement ou des actions de formations appropriées.
Cet appel permet l'optimisation des équipements, fixes ou mobiles, dédiés à la production et la diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia de qualité pour la formation en ligne, ainsi que l'accompagnement et la formation des personnels associés à cette production. Les projets présentés doivent s'inscrire dans la stratégie de formation des établissements concernés. Ils sont appelés à s'intégrer dans une politique globale de formation au et par le numérique, visant notamment à soutenir le renforcement de l'attractivité du site en matière d'offre de formation nationale et internationale.
Ne sont pas concernés les dispositifs individuels, c'est-à-dire les enregistrements à partir d'ordinateurs personnels.
Sont susceptibles de répondre à cet appel les établissements en charge de la coordination territoriale en application de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, pour les regroupements (ComUE, associations, établissements fusionnés, etc.) constitués ou en cours de constitution. Il conviendra de porter une attention à la cohérence avec l'action des Universités Numériques en Région dans ce domaine.
Les propositions seront examinées en tenant compte des éléments suivants :
Chaque porteur devra transmettre son projet sous forme électronique (P.D.F.) à l'adresse suivante : khadidja.dib@enseignementsup.gouv.fr, avant le 2 juillet 2014.
La présentation du dossier devra être conforme à l'annexe A jointe à ce document. Le projet devra faire figurer les éléments financiers principaux (régie, éclairage, matériels vidéo, etc.).
L'annexe B donne, à titre indicatif, des exemples de configurations (équipements et ressources humaines nécessaires, etc.).
Le montant et les modalités de soutien de l'Etat feront l'objet d'une convention entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le porteur du projet.
Un rapport et un bilan d'exécution seront adressés par le porteur du projet au ministère au mois de juin 2016.
Les groupements d'établissements qui répondront à l'appel à projet devront fournir les informations suivantes :
Pour chacun :
Pour chacun une description courte des installations :
Nombre de personnes affectées à l'audiovisuel par BAP, niveau d'emploi (A.T., T, A.I., I.E. et I.R.) et branche d'activité.
Principaux chiffres sur l'utilisation de ces moyens au cours des années 2012 et 2013
Il convient de :
Exemples de configuration-type et de support requis
Equipement mobile pour tournage sur site ou pour tournage fixe en studio.
Qualification du personnel : BAP F
Tournage : techniciens de l'image et du son. Réalisation d'interviews et de témoignages : journaliste ou réalisateur ou responsable de productions vidéo et multimédia. Montage : technicien de l'image et du son.
1. Un ou plusieurs enseignants ou intervenants en studio ou en situation (lieu de travail par exemple)
2. Cours donnés en amphi avec interaction du public ou non
3. Intégration en direct des diapositives et/ou illustrations pédagogiques
1. Un ou plusieurs enseignant(s) ou intervenant(s) filmé(s) en studio, en situation (lieu de travail par exemple) ou en amphithéâtre.
2. Cours donnés en amphi avec interaction du public ou non.
3. Illustrations préparées à l'avance (diapositives, captures d'écran).
4. Ecriture ou schémas sur tablette ou TBI (exemple des cours scientifiques avec équations ou annotations des diapositives).
5. Situations filmées à deux caméras (expériences par exemple). Une ambiance de laboratoire peut être créée au montage.