Issu d'une commande du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le projet Infinités Plurielles s'expose à l'Orangerie du Sénat à partir du 19 mai 2015.
Dans le cadre de sa feuille de route 2013 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Ministère a commandé la réalisation à l’artiste Marie-Hélène Le Ny d’une exposition intitulée Infinités Plurielles. (La Science comme vous en avez toujours rêvé).
Composée de cent quarante-cinq portraits sonores de femmes scientifiques de toute la France, l'exposition Infinités Plurielles invite à découvrir des femmes scientifiques qui racontent la science d’aujourd’hui, des mathématiques à la philosophie en passant par l’informatique, la biologie ou l’astrophysique.
L'exposition Infinités Plurielles sera accueillie à l'Orangerie du Sénat, nichée au coeur du jardin du Luxembourg, du 19 au 31 mai 2015 de 11h à 19h.
Les visites de l’exposition seront complétées par des rencontres, déjà proposées dans les établissements scolaires et universitaires, assurées par le ministère et par les femmes scientifiques ayant participé au projet Infinités Plurielles.
Catherine Lavandier, acousticienne
Aliyah Morgenstern, Linguiste
Christine Le Scanff, Directrice U.F.R. S.T.A.P.S.
Françoise Milewski, économiste/Presage-Sciences-Po
Mai Panchal, biologiste/LECMA
Isabelle Charpentier, mathématicienne
Corine Pelluchon, philosophe
Françoise Vimeux, climatologue I.R.D.
Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, écotoxicologue
Jane Lecomte
Geneviève Fraisse, philosophe
Karine Bocchialini, astrophysicienne
Stéphanie Allassonnière, mathématicienne
Marguerite Leenhardt, ingénieure linguiste
Brigitte Rollet, sociologue du cinéma (sous réserve)