Dans la perspective de la COP21, la C.P.U. et la C.G.E. ont lancé, en novembre 2014, un appel à initiative en vue de répertorier les initiatives des établissements sur les thèmes du climat et du développement durable auprès de la communauté scientifique, des médias et du public. C'est dans ce contexte que les universités, écoles et grands établissements membres de la C.P.U., C.G.E. et de la C.D.E.F.I. ont répondu à cet appel : 330 initiatives ont été inventoriées à ce jour.
Lancement d'un appel à initiatives de décembre 2014 à mars 2015
1. Les axes du Plan vert des établissements d'enseignement supérieur élaboré en 2009 : activités de recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial, stratégie et gouvernance, enseignement et formation
2. Le type d'initiative (recherche, formation, association, conférence, projet)
3. Le domaine principal (agriculture, transport, énergies renouvelables, etc.)
Ensemble des initiatives des établissements d'enseignement supérieur
Initiatives d'universités
Dans le cadre du Master Sciences et Génie de l’Environnement, option Management de l’Environnement dans les Collectivités et les Entreprises, un congrès est organisé annuellement sur un thème précis par les étudiants dans le cadre d’un projet professionnel. En 2015, c’est le thème du transport qui a été choisi. La participation au congrès est gratuite et ouverte à tout type de profil : étudiant, enseignant et professionnel.
La démarche "Universités Zéro Carbone" est intégrée au Master Plan de J. RIFKIN pour la Troisième Révolution Industrielle (TRI) de la Région Nord Pas de Calais. C'est concrètement l'application aux établissements d'enseignement supérieur de la Région NPdC d'une feuille de route opérationnelle et prospective sur les campus en transition.
Dans le cadre de cette démarche ambitieuse et structurante pour l'enseignement supérieur régional, un recensement des initiatives de recherche, formation, aménagement de site ou encore les interactions territoriales Universités/citoyen/tissu socio-économique a été réalisé et intégré afin de définir une feuille de route à l'horizon 2030/2050.
Les établissements sont des démonstrateurs innovants et laboratoires vivants de la TRI sur ces différents aspects : Ville intelligente et ville en transition, bâtiments à énergie positive, économie circulaire, mobilité neutre et innovante, démonstrateurs de la ville équitable, douce à vivre et travailler, laboratoires du changement (gouvernance, débat public, nouvelles formes d'éducation, de pédagogie...)
La spécialité « Maths en action : du concept à l’innovation » du master « Ingénierie Mathématique » a pour objectif de former des mathématiciens ou cadres ingénieurs mathématiciens de haut niveau, en les formant et les initiant à la recherche sur des sujets porteurs. Un des parcours est intitulé « Environnement, climat et géosciences : des modèles à la prédiction », et son but est de développer les modèles mathématiques permettant de mieux évaluer les risques industriels, environnementaux et climatiques.
Variabilité multi-échelles de la météorologie et des aérosols en situation littorale sous influence industrielle en vue d'une étude d'impact du changement.
Initiatives d'écoles
L'ENM est la seule école d'ingénieurs spécialisée dans les Sciences météo-climatiques. En cette année de la COP21, le Forum Entreprises de l'ENM sera couplé avec un colloque à destination des entreprises pour les sensibiliser aux enjeux liés au changement climatique. Ce colloque balayera les bases scientifiques du changement climatique, ses impacts économiques, les enjeux internationaux et les actions possibles. Les intervenants issus du GIEC ou de la Banque Mondiale garantissent la qualité des conférences.
Dans le cadre du Projet Mobilités Urbaines et Campus de la COMUE LNF, et membre du comité de pilotage, nous avons acté et décidé de réaliser un bilan GES. La mise en place de ce bilan doit permettre d'intégrer dans notre démarche ISO 14001, et la gestion environnementale effective de notre campus, l'ensemble des indicateurs GES. Il sera dès lors possible d'optimiser la diminution de notre empreinte et impacts sur l'environnement.
Enseignement, sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations. Il s'agit d'une UV de sensibilisation obligatoire (21 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d'ingénieur généraliste) intitulée "Enjeux du monde et défis du développement durable".
Ce projet, issu du pôle d'excellence environnement du PRES, regroupe près de 200 scientifiques à la fois biologistes, physiciens, chimistes, économistes et sociologues et à pour objectif de modéliser la réponse des écosystèmes terrestres et côtiers vis-à-vis des changements induits par l'homme ainsi que de proposer des outils permettant de réguler cette évolution. Les écosystèmes terrestres pris en compte sont les agro-écosystèmes en axant plus particulièrement les modèles sur la vigne et la forêt. Au sein de ce projet du PRES « Université de Bordeaux » qui regroupe 10 laboratoires du site, l'implication de l'établissement est réalisée à travers près de 40 % de ses scientifiques répartis dans 4 unités de recherches..
COP21 représente la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
.
Béatrice Bellini, enseignante à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense