Le CNES et la DLR (agence spatiale allemande) ont conjointement décidé de développer le satellite Merlin (Methane Remote Sensing Lidar Mission), dont le lancement est prévu pour 2021. Cette décision a été actée le 8 décembre 2015 au Bourget, dans le cadre de la COP21.
En 2021, le satellite franco-allemand Merlin (Methane Remote Sensing Lidar Mission), fruit d'une collaboration étroite entre le CNES et son homologue allemand, le D.L.R., sera mis en orbite terrestre. Sa mission : mesurer la concentration en méthane atmosphérique avec une précision inégalée, et mieux comprendre les sources d'émission de ce gaz à effet de serre qui joue un rôle déterminant dans le réchauffement global.
Pour réaliser ces mesures, Merlin disposera du LIDAR Methane Integrated Path Differential Absorption (IPDA). Cet instrument émettra des tirs laser vers la surface terrestre, puis analysera le signal réfléchi afin de déduire la quantité de méthane présente dans la colonne d’atmosphère sondée par le laser.
Le LIDAR IPDA sera fourni par la DLR tandis que côté français, le CNES fournira une nouvelle version de la plateforme satellite Myriade-Évolutions et assurera la responsabilité du centre de contrôle satellite et du segment sol pour la distribution des données durant la phase d'exploitation.