ECORD permet l'échantillonnage des couches géologiques, les mesures physiques et l'instrumentation des puits du plancher océanique. ECORD permet d'accéder en trois dimensions aux archives où sont enregistrés les événements ayant affecté la planète au cours de son histoire.
ECORD est un consortium européen. Il participe au programme IODP (International Ocean Discovery Program ; 25 pays) et donne à la communauté française l'accès à trois types de plate-forme de forage dans un cadre international :
- Les Etats-Unis opèrent un navire de forage conventionnel, le JOIDES Resolution ;
- L'opérateur japonais CDEX met en œuvre le Chikyu qui est équipé d'un système de recirculation de boues et qui permet de forer jusqu'à 6-7 km et dans les formations géologiques instables.
- ECORD met en œuvre des plates formes spécifiques "MSP" (Mission Specific Platforms), contractées au coup par coup, pour forer les environnements inaccessibles aux deux autres navires, en particulier les zones englacées et les eaux peu profondes.
Le concept de MSP est maintenant étendu à d'autres moyens de forages (foreuses téléguidées, carottiers à sédiments etc.), plus économiques que des navires de forages conventionnels et mieux adaptés à certains types d'environnements et d'opérations.
Le forage océanique et les techniques associées sont des outils essentiels et indispensables pour comprendre et prédire le fonctionnement du système Terre. Le programme IODP aborde quatre grands thèmes scientifiques :
1 - Changements climatiques et environnementaux
2 - Biosphère : vie en subsurface océanique, biodiversité et forçage environnemental des écosystèmes
3 - Processus profonds et impact sur les environnements superficiels -
4 - Terre en mouvement : processus et risques à l'échelle humaine
Paléoclimatologie, paléocéanographie, changements climatiques, biosphère profonde, risques, sismologie, volcanologie, forages océaniques, observatoires, biodiversité
Plusieurs To/an
Toutes les données et les carottes récoltées au cours des campagnes sont stockées dans trois carothèques (College Station, US; Kochi, JP; Brême, EU) et sont en accès ouvert à la communauté scientifique après une période moratoire d'un an.
4,5 Millions d'euros
5 E.T.P.
Création : 2013
Exploitation : 2013
IODP (International Ocean Discovery Program)
Coordinateur de l'infrastructure : Gilbert Camoin, FR (pour le consortium ECORD)
Pays partenaires : IODP = consortium ECORD (DE, AT, BE, CA, DK, ES, FI, FR, IE, IL, IT, NO, NL, PL, PT, UK, SE, CH) + US, BR, CN, KR, IN, AU, NZ